mercredi 3 février 2021

 ANNEXE:

Par Anne Gillain Mauffette

« Notes - observations de l’enfant dans son jeu symbolique »

(À modifier si vous le désirez)

C’est avec plaisir que je vous offre ce document que vous pourrez imprimer ou télécharger pour prendre vos notes sur ce qu'il est possible d’observer dans une séquence de jeu. Anne Gillain Mauffette


Nom de l’enfant :

 

Date (s) :

A - NIVEAU DE JEU

1.      Rôle

 

 

 

2.      Substitution d’objets (objets alternatifs, paroles ou gestes)

 

 

 

3.      Verbalisations remplaçant les situations

 

 

 

4.      Persévérance

 

 

 

5.      Interrelations

 

 

 

6.      Communications à propos du jeu

 

 

 

B - THÉMATIQUES ET CONCEPTS ABORDÉS

 

 

 

 

 

 


 

C - COMPRÉHENSION : ce que l’enfant sait et comprend ou ne comprend pas par rapport à ces sujets. Y a-t-il des choses sur lesquelles on voudrait revenir ?

 

 

 

D - COMPÉTENCES DÉMONTRÉES (voir aide-mémoire à la fin)

C 1.

 

 

C 2.

 

 

C 3.

 

 

C 4.

 

 

C 5.

 

 

E - FACTEURS QUI FAVORISENT OU NUISENT AU JEU

-          Le contexte (espace, temps, matériel)

 

-          Les attitudes et interventions de l’adulte

 

- AUTRES COMMENTAIRES

 

 


Aide-mémoire

Programme-cycle en éducation préscolaire – MELS - 2020

Domaines de développement

Compétences

Axes de développement

1. Physique et moteur

Accroitre son développement physique et moteur

- motricité

- saines habitudes de vie

2. Affectif

Construire sa conscience de soi

- connaissance de soi

- Sentiment de confiance en soi

3. Social

Vivre des relations harmonieuses avec les autres

- appartenance au groupe

- habiletés sociales

4. Langagier

Communiquer à l’oral et à l’écrit

- langage oral

- langage écrit

5. Cognitif

Découvrir le monde qui l’entoure

- pensées

- stratégies

Retour au Sommaire et Première situation de jeu

Retour à Description des séquences de jeu: deuxième situation de jeu

Retour sur l'Analyse de la situation de jeu de Guillaume

Voir l'article en entier

Voir l'article en entier en Format PDF

Voir l'Annexe en format PDF



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...