mercredi 3 février 2021

Analyse de la séquence de jeu de G.

Par Anne Gillain Mauffette


A - Niveau de jeu de l’enfant

Note : Je me sers ici de 6 éléments d’observations que j’ai regroupés dans un document vierge que vous retrouverez en annexe. Vous pourrez alors le télécharger et vous en servir pour noter vos propres observations.

1.      Rôle

 Il a adopté un rôle pendant longtemps, me vouvoyant de façon constante. Il a donné à son personnage plusieurs fonctions : l’épicier se révèle aussi chasseur, pêcheur et sauveteur ainsi qu’un mécène et un plongeur. Donc plusieurs revirements de situations originaux comme un essaim de guêpes.

2.      Substitutions d’objets

Il en fait plusieurs comme les truites. Je lui ai proposé de les remplacer par un objet, mais il a choisi de le faire par le geste (mains vides). Utilise des blocs pour composer des aliments, des cylindres seront lunettes d’approche, canne à pêche et fusil.

3.      Verbalisation remplaçant une situation

« Ça serait reconstruit. »

4.      Persévérance

Il a démontré qu’il pouvait maintenir un jeu longtemps, aidé de l’adulte.

5.      Interrelations

Beaucoup d’échanges entre les deux participants. Chacun se basant sur l’énoncé de l’autre pour continuer l’histoire.

6.      Communications à propos du jeu

Parenthèse pour réorienter le jeu : « On aurait dit que le magasin aurait pris en feu ». 

Je ne peux nullement garantir que cet enfant agirait de la même façon avec un pair : sa persistance, sa réaction à plus de contraintes ou aux frustrations posées par les interventions des autres enfants, moins conciliants qu’un adulte et n’allant pas toujours dans le sens de « son » jeu. Mais sa capacité, sans aide, de substitution d’objets et de situations par des paroles, ses verbalisations pour organiser le jeu sont des acquis qu’il va transférer dans ses jeux avec ses pairs. Sa facilité au niveau du langage va aussi beaucoup l’aider.

 

B - Thématiques et concepts abordés

·        La richesse et la pauvreté

·        Le coût des choses : cher, gratuit

·        Faire de l’argent


·        L’entraide

·        Donner, partager

 

·        La provenance des légumes (un grand potager)

 

·        La beauté (le collier)

·        Trésors et pirates

 

·        Pêche, chasse, trophées

·        Adresse, force, vitesse

·        Notion de poids : lourd, peser

·        Notion de quantité, chiffre, nombre

 

·        Le feu, notions de sécurité, courage

 

C – Compréhension


- Ce que l’enfant sait et comprend ou ne comprend pas par rapport à un ou des sujets.

Ne comprends pas le fonctionnement des cartes de crédit.

 

Y a-t-il des choses sur lesquelles on voudrait revenir ?

·        Noter d’acheter une balance avec des poids qui permettra de parler davantage de grammes et de kilos, etc.

·        Mettre des prix sur certains produits.

·        Revenir sur la chasse et les trophées de chasse !!! Où vivent certains animaux.

·        Discuter de ce que c’est être pauvre ou riche, lire des histoires à ce sujet.

·        Revenir sur la sécurité : ne pas retourner dans un feu pour aller chercher quoi que ce soit.

 

D - Compétences (liées au programme) démontrées

C-1.  G. a manipulé du petit matériel pour les ensacher. Il s’est déplacé avec aisance. Il a emboité les blocs pour représenter des aliments. Il a fait preuve d’une bonne organisation spatio-temporelle. Il aborde la notion de vitesse.

C-2. Ce jeu a touché son estime de soi, ses commentaires en font foi.

Il s’engage dans une expérience positive. Il amorce de façon autonome le jeu. Il maintient et exprime ses propres idées, il est capable d’ignorer ma suggestion de blocs (c’est très bien). Il manifeste de l’assurance.  Pendant le jeu, il affirme son adresse, sa rapidité, son courage (retourne dans le feu, sa bataille contre les guêpes). Il s’accorde certaines caractéristiques, désirées ou réelles. Il s’intéresse aux réalités sociales, soit le niveau socioéconomique.

C-3.  Les relations étaient harmonieuses, mais je n’étais pas très contrariante. Il régule ses comportements en les adaptant à son rôle et aux situations dans le jeu.

C-4. Il interagit verbalement beaucoup. On constate que G. s’exprime de façon articulée et complexe. Il varie ses énoncés. Il a une bonne écoute et répond de façon pertinente à mes propos, il manifeste donc une bonne compréhension de mes messages et il produit des messages. Il est capable de construire un narratif, d’enchaîner des séquences logiquement.

C-5.  G. explore sa compréhension à la fois du fonctionnement d’un commerce, de l’argent, de la richesse et la pauvreté. Il démontre ses connaissances par rapport à l’épicerie (rangée 5).

Il fait preuve de créativité en proposant des déroulements (l’épicerie prend en feu), en créant les aliments, en utilisant le matériel de façon originale (les deux cylindres). Il est attentif.

Il aborde des concepts mathématiques : beaucoup plus (quantité), nombre (coût des achats).

Il est complètement investi dans le jeu, il s’engage. Il utilise ses ressources, est créatif et sélectionne ses dires et ses gestes en fonction de la situation. Ce jeu fut son initiative et il a persévéré pendant 45 min.

 

E - Facteurs qui favorisent ou nuisent au jeu

Le contexte : espace, temps, matériel

·        Beaucoup de matériel dans l’environnement est utilisé librement. L’épicerie est bien fournie. Pas d’interruptions par d’autres enfants ou obligations.

·        Ma disponibilité totale a favorisé la durée du jeu et le temps dont nous disposions également.

·        Les enfants savent que tout ce qui est dans cet environnement peut être utilisé comme ils le veulent.

 

Les attitudes et interventions de l’adulte 

·        Je lui ai laissé l’initiative du jeu la plupart du temps en enchaînant sur ce qu’il me disait, en prolongeant les idées qu’il émettait.

·        J’ai proposé un développement en recherchant des mets tout préparés que je mangerais au parc.

·        J’ai encouragé le dialogue en posant des questions (« D’où viennent vos produits ? »).

·        Une intervention s’est révélée inutile lorsque j’ai proposé les blocs comme objet substitut.

·        J’ai attiré son attention sur la cohérence du récit : quand il dit qu’il va à la pêche, je pose la question « Le parc est près d’une rivière ? ».

 

F – Autres commentaires

Une fois rentré chez lui, G. a parlé de notre jeu à sa mère avant que je ne puisse lui envoyer mon compte rendu. Il lui a dit : « J’ai été très généreux avec mamie et elle m’a fait beaucoup de compliments. » Voilà comment il a résumé cette expérience qui, selon son rapport, a été positive et satisfaisante. Il semble en être ressorti fier de lui-même (estime de soi). (C. 2)

Ceci m’est confirmé lorsque, revenu quelques jours plus tard, il me propose : « Et si on jouait au gentil épicier. »

Moi, j’en suis ressortie avec ce que les auteurs de We are all Explorers nomment une impression plaisante d’attachement (« bonding »), de partage émotionnel et cognitif, un sentiment de mutualité.

 

J’ai été ravie quand G. m’a suggéré de jouer à l’épicerie. Ses jeux de faire semblant tournent souvent autour des personnages de Star Wars auxquels il s’adonne, avec son cousin, pendant d’assez longs moments (construction d’armes, poursuites, tirs, etc.). Parfois, il joue au roi (lui maintenant) et à la reine (sa mère, sa sœur ou moi). Il fabrique aussi souvent des potions magiques qui donnent beaucoup de puissance ou de dons particuliers. Nous avons aussi déjà joué à l’école où j’étais l’enseignante, mais il me disait quoi faire et quoi dire pendant que lui était un bon élève, appliqué, mais doué de pouvoirs spéciaux.

 Je cherche à varier ses thèmes de scénarios et voilà que c’est lui qui m’en proposait un.

Je cherche aussi à l’aider dans la persistance dans le jeu non seulement dans celui du jeu sociodramatique, mais dans toutes les activités sauf dans les LEGOS, un jeu où il peut rester concentré et appliqué très longtemps.

Ce fut, je crois, une occasion de développement du sens moral, de co-construction de connaissances et de compréhension, mais surtout de plaisir.

Anne Gillain Mauffette, texte modifié janvier 2021


Références

-          Scheinfeld, D.R.; Haigh, K.M.; Scheinfield S.J.P. (2008) We are all explorers. Learning and Teaching with Reggio Principles in Urban Settings

-          Programme de formation de l’école québécoise. Éducation préscolaire. Programme-cycle de l’éducation préscolaire (2020). Ministère de l’Éducation. Gouvernement du Québec.

-          Programme de formation de l’école québécoise. Éducation préscolaire.  Éducation préscolaire 4 ans (2017). Ministère de l’Éducation. Gouvernement du Québec.

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V    Voir l'Annexe en Format Pdf

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