mercredi 3 février 2021

Que peut-on observer dans le jeu symbolique: Sommaire

  Par Anne Gillain Mauffette


Photo © Danielle

Dans leurs jeux de faire semblant, les enfants travaillent toutes sortes de concepts. Ce type de jeu permet l’expression et le raffinement de toutes sortes de connaissances, ainsi que l’expression de sentiments variés. Les enfants s’y révèlent.

 

Note : Ceci est un extrait des notes que je prends sur les faits et gestes de mes petits enfants afin de garder des traces de ces moments extraordinaires/ordinaires de leur enfance et de mon attention affectueuse pour leurs idées et créations. Mes transcriptions sont rarement aussi longues que dans la 2e situation de jeu avec G. Ce passage a été rédigé intentionnellement afin de partager avec ses parents la richesse de notre jeu cet après-midi-là.

 

SOMMAIRE

1.     DESCRIPTIONS DE SITUATIONS DE JEU

– Première situation de jeu – S.

– Deuxième situation de jeu – G.

2.     ANALYSE DE LA SÉQUENCE DE JEU DE G. PAR L’OBSERVATION

3.     ANNEXE

 

1. DESCRIPTION DE SITUATIONS DE JEU

A - Première situation de jeu – S.

 

Photo ©Anne Mauffette

S., 2 ans et demi, décide de jouer à la garderie. Elle va y aller bientôt et sa maman a commencé à lui en parler.

C’est elle l’éducatrice et moi l’enfant. Je lui demande donc :

« Bonjour, c’est toi Dominique l’éducatrice ?

— Oui, venez les filles, me dit-elle comme si nous étions plusieurs enfants. Les mamans sont parties.

Me regardant, elle ajoute :

« Tu as peur ?

— Non, je n’ai pas peur.

— Si, tu as peur, insiste-t-elle me dictant ainsi mon rôle.

— J’ai un petit peu peur Dominique. Est-ce que tu vas t’occuper de moi ?

— Oui, viens, me répond-elle en me prenant par la main. Je vais jouer avec toi. »

 

Nous n’avions jamais parlé de peur. Quelle projection limpide ! Que le faire semblant est révélateur ! Sa nouvelle vie inquiète S. Elle l’exprime très clairement dans son jeu.

En même temps, elle apprivoise l’idée et donne une conclusion positive. À nous de la rassurer.

En observant les enfants, on va mieux les connaître et les comprendre. On va savoir ce qu’ils savent et imaginent, ce qui les préoccupe.

Suite:  Description de séquences de jeu; Deuxième situation de jeu

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