Par Anne Gillain Mauffette
Retour à la partie précédente (1):Sommaire, introduction et organisation municipale:
Le projet éducatif
« Notre projet éducatif, dit Anna Lia Galardini, a pour objectif de permettre aux nombreuses ressources de l’enfant - sa curiosité, sa volonté de donner du sens à la réalité qui l’entoure - de trouver un environnement propice à leur déploiement.»
«Nous sommes à l’opposé des pratiques évaluatrices quantifiantes, catégorisantes, hiérarchisantes que l’on cherche à imposer ailleurs au personnel de la petite enfance…»
Le jeu, stimulé par la qualité des matériaux et l’organisation de l’espace et du temps, est l’activité principale, à travers laquelle les enfants font des expériences et développent leur pensée.
La documentation
Même si on est frappés pas la beauté de la documentation, il «ne s’agit pas de décorer les murs mais de renvoyer l’image que l’on défend des enfants, de partager des expériences, d’inviter à participer». « Des murs qui parlent» pour mettre les capacités des enfants en valeur. On montre que «tous les moments de la journée comptent» et que «la quotidienneté a de la valeur»
« Les équipes saisissent au jour le jour, les images fortes, émouvantes, des enfants, des parents aussi, sélectionnent les plus significatives puis les restituent sous différentes formes» :
- de grands panneaux,
- un journal de bord hebdomadaire des sections qui relate l’expérience du groupe et que les parents peuvent consulter et qui sera revisité tous les mois;
- des livres photos individuels et collectifs (consultés aussi par les enfants),
- les «cahiers structure-maison» réalisés avec les parents qui servent d’objets passerelles;
- les «boîtes de vacances» qui créent un raccord entre la fin d’une année et le début d’une autre;
- un livre de l’enfant (une sorte de biographie) est tenu à partir du premier jour et consulté régulièrement par les parents puis remis aux parents à son départ.
Ils mettent ces paroles «en écho avec d’autres voix » (Van Gogh, Montaigne, Pennac etc.) et partagent le tout «pour engager de nouveaux échanges».
«Si les murs, les journaux et autres documents rendent visibles aux parents l’expérience des enfants, les traces des familles y sont également nombreuses dans l’environnement».
Les enfants peuvent apporter leurs trésors de la maison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire