dimanche 14 février 2021

Comment étayer le développement global : Sommaire

Par Anne Gillain Mauffette 

Qu’est-ce qu' étayer en pédagogie?

C’est l’ensemble des moyens qu’une enseignant ou une éducatrice utilise pour soutenir le développement d’une habileté ou une compétence chez quelqu'un d’autre, selon ses besoins. Ce concept inventé par Jérôme Bruner (scaffolding) est lié à la zone proximale de développement  de Vygotsly. Il s’agit d’abord d’observer où l’individu en est par rapport à quelque chose de façon autonome et ensuite d’intervenir pour l’aider à accomplir quelque chose qu’il n’aurait pas été capable de faire tout seul.  L’intervenant va chercher à maintenir la motivation et l’intérêt de l’enfant. Il peut proposer des activités, le questionner, reformuler, l’amener à réfléchir, le confronter, faire une démonstration, etc. Il va analyser les réactions de l’enfant et adapter son accompagnement. C’est une interaction dans laquelle l’enfant est actif. 



Sommaire :

-          «Préparer» à l’école

-          Considérer l’enfant comme compétent

-          Quels changements apporter dans l’environnement?

 

Ce texte est une invitation à revenir aux fondements de l’éducation préscolaire et à laisser l’enseignement explicite et ses notions prédéterminées, pour une culture de jeu et d’enquêtes. Il propose d’accompagner les enfants dans des investigations qui les passionnent et qui provoquent le jaillissement de leurs interrogations, leurs idées et de leur créativité. De leur fournir l’environnement et le type d’activités nécessaires pour qu’ils se développent sur tous les plans selon leurs rythmes propres afin qu’ils puissent ensemble poursuivre leur découverte enthousiaste du monde (inspiré de 1).

Suivant: «Préparer» pour l'école

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