mardi 2 avril 2024

Quelques idées d’expériences à faire à l’extérieur

 

Par Anne Gillain Mauffette

Il ne s’agit pas de reproduire une classe à l’extérieur avec tableau etc. mais de profiter de ce que l’extérieur a à nous offrir et à nous apprendre.

Jouer avec les ombres

Cela peut commencer par une observation, 










Photo Garden Gate

Ou par un jeu

Puis on va représenter nos ombres dans différentes positions soit sur du papier soit directement au sol.


 Photo Peachtree
Voir Segni Mossi Excited shadows: https://youtu.be/dywmIa00K6c?si=bmqTy1nCPGf59ohs

On va faire des ombres à plusieurs: des montres à quatre bras, à deux têtes, etc..

Tracer une ombre à différents moments de la journée.

Ensuite on va pouvoir discuter : c’est quoi une ombre, d’où cela vient, pourquoi parfois mon ombre est en avant et parfois elle est derrière, est-ce qu’il y a des jours sans ombre, est-ce qu’il y a des ombres le soir, est-ce qu’il y a des ombres de couleurs (dehors et dedans). Est-ce qu’on peut avoir plusieurs ombres? Et faire toutes sortes d’hypothèses qu’on va vérifier. On leur fournira le matériel nécessaire pour approfondir leurs recherches aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur (matériaux  transparents de couleur, lampes de poche, lampes orientables, etc.).

Pour vous inspirer, lire : Tout a une ombre sauf les fourmis  (de Reggio Children) où ils décrivent des projets sur les ombres.

Jouer avec la glaise

Vous n’aimez pas jouer avec la glaise à l’intérieur car cela fait des dégâts. Pourquoi ne pas en faire à l’extérieur?

On pourrait par exemple utiliser des matériaux naturels pour faire des empreintes et ensuite parler des fossiles.


 Photos Peachtree

Ou encore faire des personnages, des oiseaux, des animaux qu’on va installer dans les arbres :

Photos  Rosa Parks

 On peut aussi ramener des éléments naturels en classe, pour explorer les textures : ici avec une « cocotte», des branches.

Photo Garden Gate 

 

Avec des cailloux :

Les livres d’Andy Goldsworthy peuvent servir d’inspiration pour des compositions.

On peut aussi proposer aux enfants de se créer des jeux de dominos ou de tic tac toc en peignant sur des cailloux et d’y jouer dehors.

 

Observer les oiseaux

Les oiseaux sont très actifs au printemps, avec un peu de chance on peut en apercevoir sur la cour  (surtout s’il y a des arbres et des buissons), puis les représenter, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur et étudier leurs habitudes. Cela peut être des bernaches, des corneilles, de merles américains (dès qu’il y a un peu de gazon) ou des mésanges, etc.

            Photos Garden Gate                                     Washington Environmental Yard

Certains vont peut-être même découvrir des nids abandonnés ou habités.

Ici l’éducatrice a mis une caméra dans l’arbuste et les enfants ont pu suivre l’évolution dans le nid. 
Photos Peachtree

Les enfants peuvent les dessiner sur place  ou en rentrant.

                 Photo Environmental Yard                                              Garden Gate

Photos Peachtree

 Les représenter en terre glaise

Les peindre ou faire des collages.

                                                            Les enfants revisitent leurs créations

 

Observer les écureuils

Les enfants vont probablement en voir dans la cour. En promenade, ils vont identifier des nids d’écureuils dans les arbres. Ils vont apprendre à faire la différence entre un écureuil gris ou noir, roux ou un tamia. S’informer sur ce qu’ils mangent, etc.

Dans le projet ci-dessous, les enfants ont fait du dessin d’observation de nids d’écureuils. Pendant leur promenade ils avaient compté 7 nids mais un seul écureuil.

Où étaient tous les écureuils? Où vont-ils quand il fait froid? Puis quand le temps est devenu plus chaud, les enfants ont remarqué qu’il y avait plus d’écureuils. Ils les observaient souvent des fenêtres du local.


Ils ont regardé des vidéos, des livres, les ont peints dans leur environnement, ont fabriqué des nids et les ont représentés en terre glaise.

 

Ils avaient entendu que les écureuils pouvaient faire des sauts de dix pieds. Armés d’une règle, ils on confectionné une piste de saut et ont tenté de sauter 10 pieds. La plupart ont réussi à sauter 4, 5 pieds.

 Ils vont peut-être apercevoir d’autres animaux (ex. : des marmottes) et vouloir en apprendre plus. Comment appelle-t-on les bébés marmottes? Ils portent le joli nom de marmottons…

Étudier les vers de terre

 Avec la pluie, les vers de terre vont apparaître sur les gazons, les trottoirs, dans la cour.

Mais même s’il n’y a pas de pluie vous pouvez en trouver quand même : sauter dans un espace gazonné, retourner une motte de terre. Cela pourrait faire  le sujet d’une petite enquête.

À quoi ça sert un ver de terre, qu’est-ce que cela mange?

Photos Peachtree

Dans un projet avec des enfants de 3 à 5 ans, voici les questions que ceux-ci se posaient : Est-ce que les vers ont des yeux, un nez, des oreilles, une queue? Est-ce qu’ils aiment l’eau, est-ce qu’ils nagent? Qu’est-ce qu’ils mangent? Font-ils pipi et caca? Comment font-ils pour bouger?

Vous pourriez proposer aux enfants de faire des terrariums avec de la terre des feuilles du gazon.

Les enfants manipulent délicatement les vers de leur « ferme».     Les enfants créent des terrariums dans des bouteilles. Les parois seront obscurcies par un carton pour la nuit et le lendemain les enfants vont pouvoir observer les tunnels créés par les vers. Photos Project Approach

Même les mathématiques peuvent être abordées; combien en avons-nous trouvés?

Un enfant a eu l’idée de les mesurer ce que les autres ont imité.

Les enfants ont aussi rampé dans le tunnel de jeu imitant le déplacement des vers (Motricité globale).

 

Observer des insectes





Photo Steen Esbensen (Washington environmental yard)

 Les enfants vont en trouver et vous en rapporter. Ils pourront les examiner puis les relâcher.

Photo Pinnacle

 Mais entre temps ils auront eu l’occasion de  prendre des photos et de les représenter de différentes façons. Ils auront à leur disposition des documentaires pour s’informer les particularités de chacun. Ils étudieront par exemple la différence entre les insectes et les araignées (compter les pattes par exemple).

Photos Peachtree

                    Photo Garden Gate                                                              Photo Kids Resort

Photo Garden Gate                                      Photo Dominique Carreau

Un criquet

 

Ou vous pourriez observer des araignées.

Pour vous inspirer, voir : https://jeulibrequebec.blogspot.com/search?q=Projet+araign%C3%A9es

Ou peut-être vous lancerez-vous dans l’élevage de papillons.

                                            Photo Garden Gate                                

                        Des enfants regardent la chenille au microscope électronique              Photo Rosa Parks

 Chenille en J (Photos Garden Gate)
Papillon dans sa chrysalide                                              Papillon éclos
                Photo Garden Gate                                                                     Photo Suzie Nadeau

 

Pour vous inspirer voir le Projet papillon de Suzie Nadeau : https://jeulibrequebec.blogspot.com/search?q=Projet+papillon


Observer puis représenter des fleurs

Les fleurs n’ont pas toutes la même forme que la marguerite traditionnellement dessinée par les enfants avec ses pétales en couronne. Le dessin d’observation va amener les enfants à varier leurs schémas.

Même le simple pissenlit, premier arrivé, qui se transforme, peut mener à des créations originales:

                                Photos Garden Gate

Des bulbes :

S’il n’y en a pas sur votre cour ou dans votre quartier, vous pourriez en apporter de l’épicerie ou du fleuriste.

Photos Peachtree                                                           Photo Garden Gate
Photo Peachtree

On amène aussi des bulbes pour que les enfants puissent voir de quoi ça à l’air et même en faire pousser dans un contenant transparent juste avec de l’eau  pour voir les racines pousser.

                                            Photo LCP                                                  Photo Grammvert

 

Mettre la nature en bouteille : faire des potions magiques

Dans une bouteille remplie d’eau, mettre des objets de la nature. Ne pas donner d’outils, laisser les enfants trouver les moyens de faire rentrer des choses. Agiter la bouteille.

 Conserver pendant un certain temps pour comparer les changements avec le temps (couleur de l’eau et des éléments, etc.). Les enfants vont découvrir ce qu’il y a autour d’eux, faire des choix, voir ce qui flotte et ne flotte pas, le déplacement de l’eau, etc.



 Photos tirées de la Vidéo : Susanne Axellson

Les enfants pourront les utiliser dans leurs jeux de faire semblant et décider du pouvoir de chaque potion.

 

Faire de la peinture

Sur de petits chevalets (Photo Rosa Parks)       ou des grands (Photo Garden Gate)

Ou au sol (Photo Anne Mauffette)

Sur la glissoire                                   Sur la clôture                         Autour d’un arbre

Photo Susanne Axellson                      Garden Gate       Let the Children Play

Ou sur le mur  

Vidéo : Suzanne Axelsson

À plusieurs :

On fait couler la peinture ou rouler une balle

 Segni Mossi          

 

Pour voir les apprentissages possibles avec la peinture voir : Ce qu’un enfant apprend en faisant de la peinture : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/ce-quun-enfant-apprend-en-faisant-de-la.html

En fait beaucoup d’activités artistiques peuvent se passer dehors : dessin à la craie, pastels, fusain, etc.        

                            Fusain (Photo Let the Children Play)    Photo Garderie Imagine

 

Jouer dans le sable

Photo Peachtree                              Photo tirées de la vidéo : https://youtu.be/7UCex3K_0j4

 

Pour voir  les apprentissages possibles avec les jeux de sable et d’eau, consultez: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/jeux-deau-et-de-sable-une-combinaison.html

           

Il y a bien sûr tous les jeux moteurs

Jeux de poursuite, parcours, saut en longueur, corde à sauter, jeux de ballons, cerceaux, etc.

On pourrait mettre quelques ballots de paille sur la cour pour favoriser les actions de grimper, sauter,  ramper.




 Ou installer une corde pour que les enfants puissent se suspendre

Photo Peachtree


Il y a aussi tous les jeux à inventer avec des «loose parts» comme dans les vidéos suivants :

La cour d’école de  St. Michael’s : https://youtu.be/cm7IfAEsjqI

La boite à jouer à Vitruve : https://youtu.be/mfftlZTs3ps

Les Play Pods : https://youtu.be/zoIpA3JYoDc  ou https://youtu.be/nqi1KyJJeKg

Les apprentissages dans le jeu extérieur avec du matériel polyvalent (loose parts): https://youtu.be/Q4FXcAsF8IA?si=RxrLdGeYxm5_FZ-G


Faire un jardin

Vous avez une cour toute asphaltée. Cela reste possible avec quelques bacs surélevés.

On prépare les semis en classe puis on les transplante dans les bacs.

Photo Anne Mauffette                                      Photo Let the Children Play

Même un vieux bain peut resservir :

Photo LCP

Et les enfants vont représenter leurs fleurs ou légumes, les compter, etc.


Faire des observations météo :

Quelle température fait-il sur la cour : est-ce la même partout? Pourquoi ? Est-ce que cela varie dans la journée.  Des thermomètres à plusieurs endroits vont vous permettre de faire des comparaisons (et des graphiques).

Photos, don de Steen Esbensen ( Washington Environmental Yard)

Quelle quantité de pluie est tombée? Des pluviomètres bricolés vont vous renseigner (des bouteilles tronquées, du film plastique troué, des élastiques et des tasses à mesurer suffiront).

Et le vent ? Souffle t-il toujours dans la même direction, Comment le savoir? Et sa force est-elle toujours la même. On pourra utiliser des tissus, des rubans, fabriquer des vire-vent ou des manches à air (on peut en faire en forme de poissons comme au Japon Koinobori) ou encore des cerfs-volants pour jouer avec le vent ou même de simples sacs de plastique.

Voir : https://fondation-lamap.org/sequence-d-activites/construire-quelques-instruments-d-une-station-meteorologique

Même les flaques d’eau sont intéressantes. En plus de sauter dedans elles peuvent provoquer des questionnements. Est-ce que notre image est comme celle dans un miroir? Où va l’eau quand les flaques disparaissent?

S’exercer à manipuler des outils.

 LCP

Cela va renforcer les muscles de leurs mains et développer leur habileté manuelle.

Raconter des histoires dehors.

On peut proposer un temps de lecture dehors ou raconter une histoire.

Photo Washington Environmental Yard

On peut aussi proposer aux enfants qui le veulent, de nous dicter des poèmes sur la nature  commençant par : «Si j’étais…»  (un papillon, une coccinelle, un moustique,  un nuage, une goutte d’eau,  ou tout sujet de leur  leur choix), par exemple. Ou d’inventer une histoire collective qu’on peut  enregistrer  et  transcrire ensuite. Ces textes pourraient être reliés dans un livre.


Faire de la musique

Vous trouvez que faire de la musique à l’intérieur fait trop de bruit? On peut explorer les instruments à l’extérieur.

 Photos Anne Mauffette                                        Let the Children Play

Pour vous inspirer au niveau d’expériences sonores à proposer voir les articles :

https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/11/petites-explorations-sonores-2-la_68.html

et  https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/01/petites-explorations-musicales-1.html

 

La liste de possibilités à l’extérieur est infinie

 À nous de nous inspirer de ce qui est autour de nous et de ce qui a attiré l’œil des enfants.

En ramenant des choses de l’extérieur, à l’intérieur, ou de l’intérieur à l’extérieur, on brouille les frontières entre les environnements et on élargit le curriculum.

En faisant de plus en plus d’activités dehors, on va favoriser le mouvement et le bien-être des enfants. Ils vont manipuler des objets, des outils et améliorer leur motricité fine.

On va les initier à l’observation scientifique ce qui va contribuer à leur concentration et les amener à apprécier et respecter la nature. Les échanges seront plus nombreux, leur vocabulaire va être augmenté et leur niveau d’expression amélioré. Il y aura moins de disputes et de manifestations d’hyperactivité.

En fait, tout le programme peut se vivre dehors.

 

 

 

 





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