Par Anne Gillain Mauffette
Il ne s’agit
pas de reproduire une classe à l’extérieur avec tableau etc. mais de profiter
de ce que l’extérieur a à nous offrir et à nous apprendre.
Jouer avec les ombres
Cela peut commencer par une
observation,
Photo Garden Gate
Ou par un jeu
Puis on va représenter nos ombres dans différentes positions soit sur du papier soit directement au sol.
On va faire
des ombres à plusieurs: des montres à quatre bras, à deux têtes, etc..
Tracer une
ombre à différents moments de la journée.
Ensuite on
va pouvoir discuter : c’est quoi une ombre, d’où cela vient, pourquoi
parfois mon ombre est en avant et parfois elle est derrière, est-ce qu’il y a
des jours sans ombre, est-ce qu’il y a des ombres le soir, est-ce qu’il y a des
ombres de couleurs (dehors et dedans). Est-ce qu’on peut avoir plusieurs
ombres? Et faire toutes sortes d’hypothèses qu’on va vérifier. On leur fournira
le matériel nécessaire pour approfondir leurs recherches aussi bien à
l’extérieur qu’à l’intérieur (matériaux
transparents de couleur, lampes de poche, lampes orientables, etc.).
Pour vous
inspirer, lire : Tout a une ombre sauf les fourmis (de Reggio Children) où ils décrivent des
projets sur les ombres.
Jouer avec la glaise
Vous n’aimez pas jouer avec la glaise
à l’intérieur car cela fait des dégâts. Pourquoi ne pas en faire à l’extérieur?
On pourrait par exemple utiliser des matériaux naturels pour faire des empreintes et ensuite parler des fossiles.
Ou encore
faire des personnages, des oiseaux, des animaux qu’on va installer dans les arbres :
Avec des
cailloux :
Les livres
d’Andy Goldsworthy peuvent servir d’inspiration pour des compositions.
On peut
aussi proposer aux enfants de se créer des jeux de dominos ou de tic tac toc en
peignant sur des cailloux et d’y jouer dehors.
Observer les oiseaux
Les oiseaux
sont très actifs au printemps, avec un peu de chance on peut en apercevoir sur
la cour (surtout s’il y a des arbres et
des buissons), puis les représenter, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur
et étudier leurs habitudes. Cela peut être des bernaches, des corneilles, de
merles américains (dès qu’il y a un peu de gazon) ou des mésanges, etc.
Les enfants peuvent les dessiner sur
place ou en rentrant.
Les peindre ou faire des collages.
Observer les écureuils
Les enfants
vont probablement en voir dans la cour. En promenade, ils vont identifier des
nids d’écureuils dans les arbres. Ils vont apprendre à faire la différence
entre un écureuil gris ou noir, roux ou un tamia. S’informer sur ce qu’ils
mangent, etc.
Dans le
projet ci-dessous, les enfants ont fait du dessin d’observation de nids
d’écureuils. Pendant leur promenade ils avaient compté 7 nids mais un seul
écureuil.
Où étaient
tous les écureuils? Où vont-ils quand il fait froid? Puis quand le temps est
devenu plus chaud, les enfants ont remarqué qu’il y avait plus d’écureuils. Ils
les observaient souvent des fenêtres du local.
Ils avaient
entendu que les écureuils pouvaient faire des sauts de dix pieds. Armés d’une
règle, ils on confectionné une piste de saut et ont tenté de sauter 10 pieds.
La plupart ont réussi à sauter 4, 5 pieds.
Étudier les vers de terre
Mais même s’il n’y a pas de pluie
vous pouvez en trouver quand même : sauter dans un espace gazonné,
retourner une motte de terre. Cela pourrait faire le sujet d’une petite enquête.
À quoi ça sert un ver de terre,
qu’est-ce que cela mange?
Dans un projet avec des enfants de 3 à 5 ans, voici les questions que ceux-ci se posaient : Est-ce que les vers ont des yeux, un nez, des oreilles, une queue? Est-ce qu’ils aiment l’eau, est-ce qu’ils nagent? Qu’est-ce qu’ils mangent? Font-ils pipi et caca? Comment font-ils pour bouger?
Vous pourriez proposer aux enfants de faire des
terrariums avec de la terre des feuilles du gazon.
Les enfants manipulent délicatement les vers de leur « ferme». Les enfants créent des terrariums dans des bouteilles. Les parois seront obscurcies par un carton pour la nuit et le lendemain les enfants vont pouvoir observer les tunnels créés par les vers. Photos Project Approach
Même les mathématiques peuvent être
abordées; combien en avons-nous trouvés?
Un enfant a eu l’idée de les mesurer
ce que les autres ont imité.
Observer des insectes
Photo Steen Esbensen (Washington
environmental yard)
Mais entre temps ils auront eu l’occasion de prendre des photos et de les représenter de différentes façons. Ils auront à leur disposition des documentaires pour s’informer les particularités de chacun. Ils étudieront par exemple la différence entre les insectes et les araignées (compter les pattes par exemple).
Ou vous
pourriez observer des araignées.
Pour vous
inspirer, voir : https://jeulibrequebec.blogspot.com/search?q=Projet+araign%C3%A9es
Ou peut-être
vous lancerez-vous dans l’élevage de papillons.
Pour vous inspirer voir le Projet papillon de Suzie
Nadeau : https://jeulibrequebec.blogspot.com/search?q=Projet+papillon
Observer
puis représenter des fleurs
Les fleurs
n’ont pas toutes la même forme que la marguerite traditionnellement dessinée par
les enfants avec ses pétales en couronne. Le dessin d’observation va amener les
enfants à varier leurs schémas.
Même le simple pissenlit, premier arrivé, qui
se transforme, peut mener à des créations originales:
Des bulbes :
S’il n’y en a pas sur votre cour ou
dans votre quartier, vous pourriez en apporter de l’épicerie ou du fleuriste.
Photo LCP Photo Grammvert
Mettre la nature en bouteille : faire des potions magiques
Dans une bouteille remplie d’eau,
mettre des objets de la nature. Ne pas donner d’outils, laisser les enfants
trouver les moyens de faire rentrer des choses. Agiter la bouteille.
Conserver pendant un certain temps pour
comparer les changements avec le temps (couleur de l’eau et des éléments,
etc.). Les enfants vont découvrir ce qu’il y a autour d’eux, faire des choix,
voir ce qui flotte et ne flotte pas, le déplacement de l’eau, etc.
Les enfants pourront les utiliser dans leurs jeux de faire semblant et décider du pouvoir de chaque potion.
Faire de la peinture
Ou au sol (Photo Anne Mauffette)
Sur la glissoire Sur la
clôture Autour
d’un arbre
Ou sur le mur
À plusieurs :
On fait couler la peinture ou rouler
une balle
Pour voir les apprentissages possibles avec la peinture voir : Ce qu’un enfant apprend en faisant de la peinture : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/ce-quun-enfant-apprend-en-faisant-de-la.html
En fait beaucoup d’activités
artistiques peuvent se passer dehors : dessin à la craie, pastels, fusain,
etc.
Fusain (Photo Let the Children Play) Photo Garderie Imagine
Jouer dans le sable
Pour voir les
apprentissages possibles avec les jeux de sable et d’eau, consultez: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/jeux-deau-et-de-sable-une-combinaison.html
Il y a bien sûr tous
les jeux moteurs
Jeux de poursuite, parcours, saut en longueur, corde à sauter, jeux de ballons, cerceaux, etc.
On pourrait mettre quelques ballots de paille sur la cour pour favoriser les actions de grimper, sauter, ramper.
Il y a aussi tous les
jeux à inventer avec des «loose parts» comme dans les vidéos suivants :
La cour d’école de St.
Michael’s : https://youtu.be/cm7IfAEsjqI
La boite à jouer à Vitruve : https://youtu.be/mfftlZTs3ps
Les Play Pods : https://youtu.be/zoIpA3JYoDc ou https://youtu.be/nqi1KyJJeKg
Les apprentissages dans le jeu extérieur avec du matériel polyvalent (loose parts): https://youtu.be/Q4FXcAsF8IA?si=RxrLdGeYxm5_FZ-G
Faire
un jardin
Vous avez une cour toute asphaltée. Cela
reste possible avec quelques bacs surélevés.
On prépare les semis en classe puis on les transplante dans les bacs.
Et les enfants vont représenter leurs fleurs ou légumes, les compter,
etc.
Faire des observations météo :
Quelle
température fait-il sur la cour : est-ce la même partout? Pourquoi ? Est-ce que
cela varie dans la journée. Des
thermomètres à plusieurs endroits vont vous permettre de faire des comparaisons
(et des graphiques).
Quelle
quantité de pluie est tombée? Des pluviomètres bricolés vont vous renseigner
(des bouteilles tronquées, du film plastique troué, des élastiques et des tasses
à mesurer suffiront).
Et
le vent ? Souffle t-il toujours dans la même direction, Comment le savoir?
Et sa force est-elle toujours la même. On pourra utiliser des tissus, des
rubans, fabriquer des vire-vent ou des manches à air (on peut en faire en forme
de poissons comme au Japon Koinobori) ou encore des cerfs-volants pour jouer
avec le vent ou même de simples sacs de plastique.
Même les flaques d’eau sont intéressantes. En plus de sauter dedans elles peuvent provoquer des questionnements. Est-ce que notre image est comme celle dans un miroir? Où va l’eau quand les flaques disparaissent?
S’exercer à manipuler des outils.
Cela va renforcer les muscles de
leurs mains et développer leur habileté manuelle.
Raconter des histoires
dehors.
On peut proposer un temps de lecture dehors ou raconter une histoire.
On peut aussi proposer aux enfants qui le veulent, de nous dicter des poèmes sur la nature commençant par : «Si j’étais…» (un papillon, une coccinelle, un moustique, un nuage, une goutte d’eau, ou tout sujet de leur leur choix), par exemple. Ou d’inventer une histoire collective qu’on peut enregistrer et transcrire ensuite. Ces textes pourraient être reliés dans un livre.
Faire de la musique
Vous trouvez que faire de la musique à l’intérieur fait trop de bruit? On peut explorer les instruments à l’extérieur.
Pour vous inspirer au niveau d’expériences
sonores à proposer voir les articles :
https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/11/petites-explorations-sonores-2-la_68.html
et https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/01/petites-explorations-musicales-1.html
La liste de
possibilités à l’extérieur est infinie…
À nous de nous inspirer de ce qui est autour
de nous et de ce qui a attiré l’œil des enfants.
En ramenant des choses de
l’extérieur, à l’intérieur, ou de l’intérieur à l’extérieur, on brouille les
frontières entre les environnements et on élargit le curriculum.
En faisant de plus en plus
d’activités dehors, on va favoriser le mouvement et le bien-être des enfants. Ils
vont manipuler des objets, des outils et améliorer leur motricité fine.
On va les initier à l’observation
scientifique ce qui va contribuer à leur concentration et les amener à
apprécier et respecter la nature. Les échanges seront plus nombreux, leur
vocabulaire va être augmenté et leur niveau d’expression amélioré. Il y aura
moins de disputes et de manifestations d’hyperactivité.
En fait, tout le programme peut se
vivre dehors.
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