Par Anne Gillain Mauffette
«Les enfants sont des
miracles. Croire que chaque enfant est un miracle peut transformer notre façon
de concevoir les milieux pour enfants…On peut choisir d’aménager des espaces
pour des miracles et pas pour des minimums» (Anita Rui Olds, 1999)
L’environnement est un des facteurs déterminants dans le développement et les apprentissages des enfants. Il va conditionner leur développement affectif, social, cognitif et langagier. À Reggio Emilia, on l’appelle le troisième éducateur (avec les adultes et les enfants eux-mêmes).
L’organisation de l’environnement et ce
qu’il contient va avoir une influence énorme sur les comportements des enfants,
leur motivation, leur attention, leur persévérance. Les structures temporelles aussi. Tout cela travaille pour ou contre
nous.
Plus on offre de possibilités aux
enfants, plus leurs motivations vont être intenses et leurs expériences plus
riches. (Loris Malaguzzi)
Manipuler des outils Photos Roseville
Les personnes présentes vont aussi
toutes jouer un rôle majeur dans le climat et les activités possibles.En fait,l'environnement c'est d'abord les personnes.
L’aménagement de l’espace révèle nos
valeurs et les pratiques que nous adoptons. On va par exemple reconnaître une
classe Montessorienne par le matériel et le soin accordé à la présentation de
ceux-ci, une classe Waldorf inspirée de Rudolf Steiner, avec ses matériaux
naturels épousant le fil des saisons et une école de Reggio Emilia par la variété
des offrandes et la beauté des espaces.
Nous avons hérité, parfois sans le savoir, des précurseurs au préscolaire, de façons de faire et de matériaux considérés comme normaux ou essentiels. Les blocs de bois de Carolyn Pratt par exemple, les aires différentes pour différents types de jeu sont inspirées entre autres, du programme High Scope de Weikart qui a donné «Jouer c’est magique» dans les garderies.
Pendant quelques années, le matériel traditionnel comme les bacs à sable, à eau, les coins déguisements, même les blocs, ont disparu dans des classes de maternelle, centrées davantage sur l’enseignement systématique de la lecture qui avait pris beaucoup de place dans l’horaire. Avec le Programme Cycle, le jeu est de retour et avec lui des supports au jeu. Malheureusement les classes sont souvent petites et le budget pour des acquisitions, trop limité.
Les enfants de quatre ans peuvent
vivre des expériences très différentes s’ils sont à la maison, dans un milieu
de garde familial, en garderie ou CPE ou à l’école. Le milieu scolaire a
tendance à avoir un caractère institutionnel rempli de matériel commercial qui
tranche avec les antécédents des enfants. On aurait avantage en maternelle 4
ans (et 5 ans d’ailleurs) à adoucir l’environnement pour lui donner une
atmosphère plus chaleureuse, plus familiale (divan, coussins, lampes, meubles, couleurs,
plantes, photos d’eux et de leurs
familles, objets de leur culture, etc.).
En fait, l’environnement pour les enfants de 5 ans ne diffère pas beaucoup de celui pour les 4 ans. C’est ce que les enfants vont faire avec ce qu’on leur propose qui va évoluer. Cela ne veut pas dire de ne rien proposer de nouveau (pour les deux groupes d’âges d’ailleurs) mais de permettre aux enfants de perfectionner leurs gestes et leurs capacités de créations.
Bien sûr le degré de difficulté des casse-têtes, par exemple, va augmenter, certains jeux de société vont changer, le jeu de faire semblant va évoluer en jeu socio-dramatique plus complexe, les constructions vont être de plus en plus sophistiquées, etc. Mais la plupart des besoins des enfants restent les mêmes.
L’environnement va être en constante évolution pour suivre les intérêts du moment et les capacités des enfants. Flexible, il va changer et être modifié par les adultes et les enfants.
Cela n’aura pas évidemment l’air
d’une carte postale car un milieu fréquenté par de nombreux enfants qui sont en
mouvement et manipulent toutes sortes de choses différentes en même temps,
implique parfois une impression de désordre ou que des choses traînent ainsi
que de petits dégâts.
Il ne s’agit pas non plus de «décorer»,
mais de réfléchir à l’image qu’on a des enfants et de développer des espaces
qui communiquent notre respect pour ceux-ci et leurs façons d’apprendre.
On parle
souvent d’un environnement de qualité mais qu’est-ce que cela signifie?
On va
essayer de créer un environnement intérieur et extérieur qui va aider les
enfants :
-
À
se sentir bien, accueillis, en sécurité, vus et écoutés
-
À
développer une identité positive
-
À
ressentir un sentiment d’appartenance
-
À penser, à réfléchir, à résoudre des
problèmes, à se poser des questions et poser des questions, à faire des
hypothèses et les vérifier, à faire des comparaisons
-
À
communiquer, à multiplier les
interactions entre les personnes, à apprendre les uns des autres, à collaborer et
s’entraider
À deux ou en groupe. À droite les 4 ans ont entrepris en groupe, un casse-tête de 200 morceaux, chacun mettant quelques morceaux au fil du temps.. Photos Boulder Journey
-
À
être actifs physiquement et intellectuellement
-
À
jouer, à bouger, à se reposer
-
À
explorer des objets et des médias, leurs caractéristiques et les façons de s’en
servir et à créer avec, en leur offrant une large palette de possibilités
d’action.
-
À
utiliser tous leurs sens
Un
environnement qui offre des choix, qui provoque la curiosité, des actions et
des questionnements, qui les invite à s’engager dans leurs apprentissages.
Qui leur
donne accès aux « cents langages» c’est -à-dire à toutes les formes d’expression.
On va donc penser aux représentations symboliques de toute sortes; les arts
visuels, l’expression corporelle et la danse, l’expression musicale et théâtrale, l’éveil à l’écrit, etc.
On va
privilégier les matériaux ouverts qui se prêtent à toutes sortes d’utilisations.
Bref, un environnement
qui va répondre à leurs besoins de :
-
Transformer
S’il y a une
chose que les enfants aiment, c’est agir sur les choses, voir l’effet de leurs
actions et constater les changements apportés. Créer, c’est transformer.
Ils vont utiliser directement leurs mains,
leurs mots ou des outils.
À droite le garçon façonne des cylindres. Les enfants ne font
pas la même chose dans des bacs à sable que dans un espace de sable plus grand.
Ils font davantage de routes et utilisent alors les camions etc.
Les exemples de transformations sont
très nombreux : transformer un matériel qui se comporte comme un liquide (le
sable) en solide, façonner la pâte à
modeler ou la glaise pour lui donner d’autres formes, déchirer du papier,
fabriquer de la glu, cuisiner des biscuits ou autres, transporter et empiler, renverser,
vider, remplir, construire et détruire, attacher,
planter, utiliser des éléments pour en représenter un autre, agrandir un objet
ou une image grâce à un rétroprojecteur ou multiplier une image sur un
ordinateur et même, déménager des meubles, etc.
Des enfants ont organisé un autobus
Photos Danielle Jasmin
-
Faire semblant :
Pas toujours besoin de matériel acheté, on peut avoir des
dons et parfois la nécessité crée l’invention : la substitution d’objets.
- De construire avec différents matériaux
Ci-dessous, les enfants ont utilisé des blocs de parcours de train de style Brio avec des blocs de bois et pleins de véhicules. Les blocs Brio sont accessibles et intéressants pour les enfants plus jeunes. Il faut en avoir beaucoup pour qu’ils provoquent des défis de construction aux plus vieux (ponts, deux étages, etc.).
Les blocs de
bois sont des incontournables mais il faut en avoir aussi beaucoup si on veut
que les enfants collaborent à plusieurs sur des constructions complexes. Ils
vont être accompagnés de figurines de toutes sortes qui vont stimuler le jeu
symbolique.
Les blocs
magnétiques peuvent servir aux tous jeunes comme aux plus vieux : ils
permettent des constructions de plus en plus sophistiquées.
De plus, ceux-ci aiment transporter des objets lourds pour se
sentir puissants et puissantes.
Les plus petits blocs qu’on utilise
sur des tables, eux, amènent les enfants à développer leur fine motricité mais aussi à explorer des concepts mathématiques.
Certains de
ces matériaux peuvent paraître coûteux mais lorsqu’ils sont très polyvalents et
solides, ils peuvent profiter aux enfants de tout âge (même aux adultes) et
gardent l’intérêt des enfants très longtemps. Mais si votre budget ne le permet
pas, des objets recyclés vont quand même donner aux enfants des occasions de
construire et imaginer.
Des tubes,
cônes, morceaux de marbre, carrés de tapis, de plexiglas, des morceaux de
planches, des bobines, du tissu, des cordes, des élastiques, des pinces, des
tranches de tronc d’arbres des morceaux de branches vont trouver leur usage
dans les constructions des enfants.
-
Assembler
Les assemblages sont une forme de construction très prisée par les enfants. Ils sont des occasions de beaucoup de résolution de problème, d’essais et d’erreurs, d’organisation spatiale et de développer la persévérance. Pourquoi ne pas créer un centre d’invention dans un coin où les enfants pourront utiliser toutes sortes de matériaux (tubes, cartons, bois, ruban gommé de toutes sortes, agrafeuse, poinçons, corde, ficelle, fil de fer, roulettes, bobines, , etc. pour représenter ce qui les intéresse).
Après avoir visité une écurie, les enfants ont représenté des bâtiments d’abord en dessin, puis en trois dimensions avec du matériel recyclé. Photos Garden Gate.Des enfants ont construit une maison en carton
Voir : Expérimenter avec les matériaux, neuvième partie: la construction, les assemblages et les jeux de lumière et d'ombre : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentation-avec-les-materiaux_2.html
La menuiserie qui est aussi une forme d’assemblage, aurait avantage à être plus utilisée dans les milieux préscolaires car elle plait beaucoup aux enfants et développe non seulement leur motricité fine, la force dans leurs bras et mains, leur coordination mais aussi leur persévérance.
Elle offre souvent des occasions de mesure, de comparaisons de grandeurs.
Voir : Et si on jouait à faire de la menuiserie : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/et-si-on-jouait-faire-de-la-menuiserie.html
- D’expérimenter avec toutes sortes de matériaux (voir liste à la fin)
· De créer en deux et trois dimensions
des réalisations abstraites et concrètes.
De représenter des objets de leurs environnements ou imaginaires et de se représenter avec différents médiums. Tout en explorant les matériaux d’arts visuels.
Parfois il suffit de présenter un nouveau matériel ou outil pour motiver des enfants qui ne sont pas intéressés habituellement à la peinture ou au dessin par exemple.
Passer d’un médium à l’autre en représentant
un même sujet pose des défis différents.
Voir aussi :
Expérimenter avec les matériaux, huitième partie: Petit matériel et Fil de fer : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentations-avec-les-materiaux.html
et
Jouer avec le fil de fer : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2020/05/jouer-avec-le-fil-de-fer.html
On peut aussi proposer aux enfants une combinaison de différents matériaux : ici de la glaise, des morceaux de bois des roues, morceaux de ferraille, etc.
Des expériences
avec des fibres
Le tissage
donne souvent lieu à des œuvres collectives, les enfants travaillant quand ils
le veulent seuls ou à plusieurs.
· De créer avec des objets polyvalents (naturels ou fabriqués) à leur guise
Ci-dessous, les enfants ont observé des insectes et à l’aide de leurs dessins et de photos les ont représentés avec un mélange d’objets trouvés et fabriqués.
On va donc
collectionner tout ce qu’on peut trouver dans nos promenades sans ou avec les
enfants, dans les ventes de garages (en précisant que c’est pour votre groupe
d’enfants- ils vous feront peut-être des cadeaux), ce que les parents et
commerçants peuvent nous fournir. Et on les organisera agréablement. Et on les renouvellera régulièrement. On gardera
nos sous pour du matériel indispensable d’arts plastique (peintures de qualité,
feutres, pastels, etc.), de construction et des livres.
Un même matériel va être utilisé de
différentes façons (ici de perles de verre). Certains vont les ranger par grandeur,
couleurs, représenter des choses qu’ils connaissent ou imaginent. Ils vont
aligner compter, comparer des quantités et faire semblant etc. Ils vont aussi développer
leur sens esthétique.
Voir : Une liste du matériel à collectionner : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/10/liste-de-petit-materiel-loose-parts.html
· Se questionner par rapport aux objets, l’ombre et la
lumière et de s’en émerveiller
Voir les effets de ses actions :
placement et types d’objets (transparents ou non, formes, grandeur)
Observer les changements de couleurs
par superposition. Dessiner dans le sable.
-
Parler, chanter, rire
Si on leur permet, les enfants, en général, se parlent tout
le temps. On trouve parfois certains, « bavards», mais c’est comme cela qu’ils
apprennent les uns des autres. Même les plus timides profitent du dialogue des
autres. Ils se parlent dans leur jeu pour organiser l’action, échangent des
commentaires pendant qu’ils peignent ou dessinent et marchent dans le corridor,
se montrent des choses, etc.
Les moments de
regroupement comme la causerie ou un cercle philosophique ou de coopération
sont des occasions de discussions sur des sujets de l’heure.
Ils vont aussi
s’exprimer autour des histoires racontées par l’adulte.
Des conversations authentiques avec l’adulte vont montrer à
l’enfant qu’on s’intéresse à lui tout en contribuant au développement de son
vocabulaire et à l’acquisition de formules grammaticales plus avancées.
Qui parle le plus dans la journée, l’adulte ou les enfants?
Le chant, les comptines, la poésie, sont tous des moyens pour
développer le langage, la discrimination sonore des sons, préparant à celle des
lettres.
-
Apprivoiser
l’écrit :
« L’éveil à la lecture implique de déchiffrer un système symbolique et des codes»1.
Ce sont les livres, les affiches, les
magazines, les journaux et l’écrit présent dans les locaux ou dans la classe
qui vont donner progressivement accès à la compréhension de notre système
graphique. La lecture régulière d’histoires par l’adulte va enrichir le
vocabulaire des enfants et leurs capacités de faire des inférences,
d’attention, etc.
Un coin confortable de lecture va
inviter les enfants à parcourir les livres par eux-mêmes, seuls ou avec
d’autres.
Nous voir écrire va les aider à
comprendre les liens entre les lettres et les sons et les mots dits. Écrire va
cependant commencer avec le dessin où on va voir apparaître à un moment donné
des lettres. Toutes sortes d’éléments seront, évidemment, mis à leur
disposition pour s’initier aux lettres et à l’écriture (lettres magnétiques,
etc.). Et toutes les tentatives seront louangées.
Photos Garden Gate
Dessiner ou écrire dans le sable Photos Kids Resort Écrire
avec des roches
Ici une petite fille fait un message qu’elle porte dans une boîte de courrier.
Photos Kids Resort
Ci-dessous un enfant a dessiné une histoire et l’a racontée à l’enseignante qui l’a transcrite.
Un projet sur l’observation des
fleurs a donné lieu à l’écriture de leurs noms
Lors d’une visite dans une galerie
d’art. les enfants choisissent leur œuvre préférée et la dessinent et ceux qui
savent écrire font un commentaire.
Voir aussi : Les lettres parlons-en deuxième partie : Comment étayer en groupe
l’émergence de l’écrit : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/04/les-lettres-parlons-en-2.html
-
Explorer les notions de
mathématiques et de physique ainsi que les phénomènes scientifiques :
C’est en explorant les caractéristiques et comportements de
différents matériaux : sable, eau, blocs, glaise, blocs, roches et autres
que les enfants vont s’initier aux notions :
·
De quantité, au concept de nombre et à la mesure
On va bien sûr leur fournir aussi du matériel spécifique pour explorer
les formes, les chiffres et les nombres, les grandeurs, l’ordre, etc.
Voir l’article «Les mathématiques dans le jeu: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/10/les-mathematiques-dans-le-jeu.html
Et Le sable et l’eau : une combinaison gagnante pour des explorations en motricité, en
sciences en mathématiques, en communication, en arts et plus : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/jeux-deau-et-de-sable-une-combinaison.html
· S’initier à des notions de physique
Explorer les lois de la physique
grâce aux rampes : gravité, mouvement des objets, vitesse, angles, etc.
·
Étudier des
phénomènes scientifiques
Ces enfants
ont surveillé le gel et le dégel de cette fontaine et l’ont représentée.
Découvrir les mouvements de l’air
Un ventilateur pousse l’air vers le haut dans un tube de plastique et fait voler des plumes au grand étonnement et plaisir des enfants. On pourrait aussi faire des expériences dehors avec le vent (moulinets, cerfs-volants, etc.).
-
D’explorer les
sons, de s’éveiller à la musique
Voir : Petites explorations musicales 1 :
https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/01/petites-explorations-musicales-1.html
Et : Petites explorations sonores 2: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/11/petites-explorations-sonores-2-la_68.html
-
D’exercer leur
motricité globale
Le mouvement est essentiel pour les
enfants : sauter, sautiller, courir, grimper, ramper, rouler, se
suspendre, lancer, attraper, frapper, soulever, exercer son équilibre, frapper ,
attraper, vont non seulement développer leur force musculaire, leur agilité,
leur coordination, leur capacité pulmonaire et cardiaque, mais aussi des notions
spatio-temporelles (distances), de physique (vitesse, résistance), et de masse (poids
des choses).
Un tissu
attaché à un arbre permet de l’escalader. Un appareil attaché à une branche permet
de se suspendre et se balancer.
Danser
Photos Garden Gate
Voir aussi : Expression corporelle
ou danse créative : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/02/expression-corporelle-ou-danse-creative.html
-
Se détendre, se reposer
du bruit, avoir une activité calme
La vie de
groupe est exigeante et les enfants ont besoin parfois de se retirer pour
reprendre leur souffle.
-
Manger
Les enfants
ont besoin d’un contexte où ils peuvent manger sans être pressés, tout en ayant
des conversations avec leurs pairs et les adultes. Les collations et les repas
sont des moments d’apprentissages et de communication. Il ne faut donc pas
interdire aux enfants de parler «parce que cela va prendre trop de temps». Ni
leur mettre un film pour que ceux qui ont fini « restent tranquilles». C’est à
ce moment là, qu’ils vont parler de leurs familles, de ce qu’ils font en dehors
de l’école, etc. Si on les écoute, on apprend à mieux les connaître.
-
Découvrir le monde
Les sorties
et les projets sont des moyens très puissants pour provoquer des apprentissages
multiples. On va profiter de la curiosité des enfants sur le monde pour
explorer avec eux différents sujets qui vont donner lieu à un approfondissement
de leurs connaissances et habiletés. Ils vont représenter leur objet d’étude
avec différents médiums.
-
De découvrir la nature :
dehors et à l’intérieur
Photo Roseville Photo Garden Gate
Rien de tel
qu’un être vivant pour captiver les enfants. Les découvertes faites à
l’extérieur deviennent des sujets d’étude et de projets. On va bien sûr garnir
le coin lecture de livres, aussi bien de documentaires que des histoires, pour
nourrir cet intérêt.
Le dessin
d’observation va amener les enfants à mieux regarder les spécimens et mieux les
connaître.
Certaines petites bêtes n’ont pas une bonne
réputation (les crapauds par exemple)
mais les enfants vont apprendre à les respecter.
Et pourquoi
pas un petit jardin avec des bacs surélevés dans un coin?
-
D’apprendre à s’orienter dans l’espace
Trouver ses
repères dans l’école est au début tout un défi pour les enfants.
Dessiner ou représenter des
déplacements, des plans. Ici des enfants transcrivent des plans avec des
portions de routes, à partir du tableau, puis de la tablette. Photos Rosa
Parks
-
D’apprendre à utiliser
les technologies
L’environnement préscolaire peut être un véritable
laboratoire de découvertes pour les enfants. La variété des expériences
proposées va contribuer à multiplier les réseaux neuronaux de leurs cerveaux et
assurer le développement global des enfants.
On va faire
appel aux ressources du milieu pour enrichir le matériel et offrir aux enfants
de nouvelles provocations d’intérêt.
Le matériel
va être visible et accessible aux enfants. Il doit pouvoir aussi être déplacé
d’un endroit à l’autre. On va aussi permettre et même encourager des usages
alternatifs d’objets.
-
D’autonomie
Les
enfants ont besoin d’avoir un certain contrôle sur leurs vies. Ils doivent
pouvoir prendre certaines décisions et apprendre à se débrouiller. Si c’est
évident pour nous pour l’habillage, on est peut-être plus frileux sur d’autres
aspects, même quand on valorise l’autonomie.
-
D’être vu, reconnu entendu et apprécié
Cette
documentation va démontrer la pensée des enfants, leurs questionnements
initiaux, leurs raisonnements, leur évolution. Elle va illustrer leurs
réalisation en cours et terminées. Et révéler à travers les mots de l’adulte
les apprentissages.
Cela prend
du temps direz-vous. Il faut donc choisir dans quoi on va investir :
passer beaucoup de temps à construire des décors compliqués ou passer du temps
à noter les manifestations de développement et d’apprentissages des enfants.
Bien sûr,
l’attitude de l’adulte influence aussi le climat dans l’environnement; sa
présence attentive, ses commentaires encourageants, ses questionnements
judicieux, sa tolérance à l’imprévu, au désordre (temporaire), sa créativité,
vont stimuler la joyeuse inventivité des enfants.
L’environnement
devrait révéler notre identité, celles
des enfants et de leurs familles.
Nous
manquons souvent d’espace pour offrir aux enfants tout ce qu’on voudrait, c’est
pourquoi on ne va pas négliger l’extérieur comme terrain de jeu en y remisant
ou en transportant du matériel à exploiter dehors. L’espace est une plus grande
contrainte que l’argent car beaucoup de matériel peut être trouvé ou fabriqué à
prix réduit.
Voir les vidéos sur l’environnement
extérieur dans l’article Comment réduire les problèmes sur la cour d’école https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/03/comment-reduire-les-problemes-sur-la.html
-
Conclusion
L’environnement
affecte la qualité de vie des enfants et la nôtre.
On va se mettre dans la peau d’enfants de 4 à 6 ans qui
passent toutes leurs journées dans cet espace. Comment leur offrir des moments
mémorables?
Qu’est-ce
qu’on aimerait transformer dans notre environnement?
Comment pourrait-on élargir notre vision de ce qui est possible? En essayant de ne pas s’arrêter à «mon local est trop petit, on n’a pas les sous, la direction ne voudra pas…». Car nos rêves (ou une partie de ceux-ci) peuvent être réalisables. Bien sûr ce n’est pas facile d’effectuer des changements, surtout si on n’a pas de soutien. Peut-être trouverez-vous des collègues qui auront envie de vous épauler pour amener des changements à l’extérieur (pour avoir un rangement pour du matériel, par exemple). Ou des parents ou grands parents ou prêts à donner (lancez une liste de vos besoins) ou fabriquer telle ou telle chose ou vous aider dans des projets. Les possibilités sont infinies. Peut-être trouverez-vous dans ce texte, des éléments pour vous inspirer une ou deux expériences nouvelles à offrir.
Références
Curtis D. And
Cartr M. (2003) Designs
for Living and Learning . Transforming Early Childhood environments, Redleaf Press
Lella Gandini (2011, 3rd edition) Educational and caring spaces .The
Hundred Languages of Children, The
Reggio Approach- Advanced Reflections, chap. 9, Edited by Carolyn Edwards, Lella Gandini and George Forman, ISBN
978-0-313-35981-1 Published by ABC-CLIO
À
voir aussi :
Sur l’extérieur :
Les vidéos cités dans :
Comment réduire les problèmes sur la
cour d’école :
https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/03/comment-reduire-les-problemes-sur-la.html
Sur les matériaux :
- Expérimenter
avec la qualité des matériaux: première partie: Introduction, papier Carton :
https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-qualites-des.html
- Expérimenter avec les matériaux,
deuxième partie: Gribouillis et Peinture digitale : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_95.html
- Expérimenter
avec les matériaux: troisième partie: La Colle et le Ruban Gommé : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_70.html
- Expérimenter avec les matériaux
quatrième partie, section 1: Couleurs et Peinture : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_2.html
- Expérimenter
avec les matériaux: quatrième partie, section 2: Aquarelle, Encres et
Techniques d'impression :
https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentations-avec-les-materiaux_2.html
- Expérimenter
avec les matériaux, cinquième partie: Crayons, Feutres, Pastels, Craies et
Fusain : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux.html
- Expérimenter
avec les matériaux: sixième partie: La Glaise et La Pâte à modeler : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux-sixieme.html
- Expérimenter
avec les matériaux: septième partie: Les Tissus et Les Fibres : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentationsavec-les-materiaux.html
- Expérimentation
avec les matériaux, dixième partie: Rôle de l'adulte, l'environnement,
conclusion et références :
https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentation-avec-les-materiaux.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire