samedi 25 janvier 2025

Des enfants de 4 - 5 ans, dans un environnement stimulant, ça ressemble à quoi?

Par Anne Gillain Mauffette

«Les enfants sont des miracles. Croire que chaque enfant est un miracle peut transformer notre façon de concevoir les milieux pour enfants…On peut choisir d’aménager des espaces pour des miracles et pas pour des minimums» (Anita Rui Olds, 1999)

L’environnement est un des facteurs déterminants dans le développement et les apprentissages des enfants. Il va conditionner leur développement affectif, social, cognitif et langagier. À Reggio Emilia, on l’appelle le troisième éducateur (avec les adultes et les enfants eux-mêmes).

 L’organisation de l’environnement et ce qu’il contient va avoir une influence énorme sur les comportements des enfants, leur motivation, leur attention, leur persévérance. Les structures temporelles aussi. Tout cela travaille pour ou contre nous.

Plus on offre de possibilités aux enfants, plus leurs motivations vont être intenses et leurs expériences plus riches. (Loris Malaguzzi)

                                                Manipuler des outils                     Photos Roseville

Les personnes présentes vont aussi toutes jouer un rôle majeur dans le climat et les activités possibles.En fait,l'environnement c'est d'abord les personnes.

L’aménagement de l’espace révèle nos valeurs et les pratiques que nous adoptons. On va par exemple reconnaître une classe Montessorienne par le matériel et le soin accordé à la présentation de ceux-ci, une classe Waldorf inspirée de Rudolf Steiner, avec ses matériaux naturels épousant le fil des saisons et une école de Reggio Emilia par la variété des offrandes et la beauté des espaces.

Nous avons hérité, parfois sans le savoir, des précurseurs au préscolaire, de façons de faire et de matériaux considérés comme normaux ou essentiels. Les blocs de bois de Carolyn Pratt par exemple, les aires différentes pour différents types de jeu sont inspirées entre autres, du programme High Scope de Weikart qui a donné «Jouer c’est magique» dans les garderies.

Pendant quelques années, le matériel traditionnel comme les bacs à sable, à eau, les coins déguisements, même les blocs, ont disparu dans des classes de maternelle, centrées davantage sur l’enseignement systématique de la lecture qui avait pris beaucoup de place dans l’horaire. Avec le Programme Cycle, le jeu est de retour et avec lui des supports au jeu. Malheureusement les classes sont souvent petites et le budget pour des acquisitions, trop limité.

Les enfants de quatre ans peuvent vivre des expériences très différentes s’ils sont à la maison, dans un milieu de garde familial, en garderie ou CPE ou à l’école. Le milieu scolaire a tendance à avoir un caractère institutionnel rempli de matériel commercial qui tranche avec les antécédents des enfants. On aurait avantage en maternelle 4 ans (et 5 ans d’ailleurs) à adoucir l’environnement pour lui donner une atmosphère plus chaleureuse, plus familiale (divan, coussins, lampes, meubles, couleurs, plantes, photos d’eux et  de leurs familles, objets de leur culture, etc.).

Certains enfants ont encore besoin d’être rassurés

En fait, l’environnement pour les enfants de 5 ans ne diffère pas beaucoup de celui pour les 4 ans. C’est ce que les enfants vont faire avec ce qu’on leur propose qui va évoluer. Cela ne veut pas dire de ne rien proposer de nouveau (pour les deux groupes d’âges d’ailleurs)  mais de permettre aux enfants de perfectionner leurs gestes et leurs capacités de créations. 

Bien sûr le degré de difficulté des casse-têtes, par exemple, va augmenter, certains jeux de société vont changer, le jeu de faire semblant va évoluer en jeu socio-dramatique plus complexe, les constructions vont être de plus en plus sophistiquées, etc. Mais la plupart des besoins des enfants restent les mêmes.

L’environnement va être en constante évolution pour suivre les intérêts du moment et les capacités des enfants. Flexible,  il va changer et être modifié par les adultes et les enfants.

Cela n’aura pas évidemment l’air d’une carte postale car un milieu fréquenté par de nombreux enfants qui sont en mouvement et manipulent toutes sortes de choses différentes en même temps, implique parfois une impression de désordre ou que des choses traînent ainsi que de petits dégâts.

Il ne s’agit pas non plus de «décorer», mais de réfléchir à l’image qu’on a des enfants et de développer des espaces qui communiquent notre respect pour ceux-ci et leurs façons d’apprendre.

On parle souvent d’un environnement de qualité mais qu’est-ce que cela signifie?

On va essayer de créer un environnement intérieur et extérieur qui va aider les enfants :

-          À se sentir bien, accueillis, en sécurité, vus et écoutés

-          À développer une identité positive

-          À ressentir un sentiment d’appartenance

-           À penser, à réfléchir, à résoudre des problèmes, à se poser des questions et poser des questions, à faire des hypothèses et les vérifier, à faire des comparaisons

-          À communiquer, à  multiplier les interactions entre les personnes, à apprendre les uns des autres, à collaborer et s’entraider

À deux ou en groupe. À droite les 4 ans ont entrepris en groupe, un casse-tête de 200 morceaux, chacun mettant quelques morceaux au fil du temps.. Photos Boulder Journey

-          À être actifs physiquement et intellectuellement

-          À jouer, à bouger, à se reposer

-          À explorer des objets et des médias, leurs caractéristiques et les façons de s’en servir et à créer avec, en leur offrant une large palette de possibilités d’action.

-          À utiliser tous leurs sens

Un environnement qui offre des choix, qui provoque la curiosité, des actions et des questionnements, qui les invite à s’engager dans leurs apprentissages.

Qui leur donne accès aux « cents langages» c’est -à-dire à toutes les formes d’expression. On va donc penser aux représentations symboliques de toute sortes; les arts visuels, l’expression corporelle et la danse, l’expression musicale et  théâtrale, l’éveil à l’écrit, etc.

On va privilégier les matériaux ouverts qui se prêtent à toutes sortes d’utilisations.

Bref, un environnement qui va répondre à leurs besoins de :

-          Transformer

S’il y a une chose que les enfants aiment, c’est agir sur les choses, voir l’effet de leurs actions et constater les changements apportés. Créer, c’est transformer.

 Ils vont utiliser directement leurs mains, leurs mots ou des outils.

Écraser des feuilles                            Découper                                             Mélanger
 Photos Roseville                                                                                  Photo Garden Gate

Ce garçon a décidé de faire tenir des blocs avec du « tape».   Photos Garden Gate        

À droite le garçon façonne des cylindres. Les enfants ne font pas la même chose dans des bacs à sable que dans un espace de sable plus grand. Ils font davantage de routes et utilisent alors les camions etc.

 

Cuisiner des pizzas, pour vrai. Vérifier la cuisson.       Photos Rosa Parks

Les exemples de transformations sont très nombreux : transformer un matériel qui se comporte comme un liquide (le sable) en solide,  façonner la pâte à modeler ou la glaise pour lui donner d’autres formes, déchirer du papier, fabriquer de la glu, cuisiner des biscuits ou autres, transporter et empiler, renverser, vider, remplir, construire et  détruire, attacher, planter, utiliser des éléments pour en représenter un autre, agrandir un objet ou une image grâce à un rétroprojecteur ou multiplier une image sur un ordinateur et même, déménager des meubles, etc.


 


Des enfants ont organisé un autobus

Photos Danielle Jasmin

Des enfants ont organisé un parcours

 

-          Faire semblant :

Pas toujours besoin de matériel acheté, on peut avoir des dons et parfois la nécessité crée l’invention : la substitution d’objets.

À droite, deux poupées bien enveloppées dans des lits faits de boîtes de carton. 

 

Jeu avec petits personnages/ Photo Kids Resort         Deux garçons jouent au coiffeur/  Photo Roseville

On joue au constructeur et au docteur Photos Roseville

Faire semblant de cuisiner dehors avec des matériaux naturels             
Photo Let Children Play                                    Photos Roseville

 

-          De construire avec différents matériaux

                                                                            Photo Pinnacle

Ci-dessous, les enfants ont utilisé des blocs de parcours de train de style Brio avec des blocs de bois et pleins de véhicules. Les blocs Brio sont accessibles et intéressants pour les enfants plus jeunes. Il faut en avoir beaucoup pour qu’ils provoquent des défis de construction aux plus vieux (ponts, deux étages, etc.).

 

Les blocs de bois sont des incontournables mais il faut en avoir aussi beaucoup si on veut que les enfants collaborent à plusieurs sur des constructions complexes. Ils vont être accompagnés de figurines de toutes sortes qui vont stimuler le jeu symbolique.     Photo Danielle Jasmin     

                                             
Les enfants vont commencer avec des structures simples et s’ils ont la place, le matériel suffisant et des occasions fréquentes de s’exercer, celles-ci vont devenir de plus en plus complexes.

Photo Kids Resort                                                              Photo Peachtree


Photos Garden gate                                           Photo du bas à droite Boulder Journey
Des plateformes ou caissons permettent de ne pas faire tomber les structures en se déplaçant dans l’espace et délimitent l’emplacement. Si vous n’en avez pas, une grande table à café pourrait servir de support. Les enfants vont travailler en hauteur plutôt qu’en largeur. Pratique quand vous n’avez pas beaucoup d’espace.

Les blocs magnétiques peuvent servir aux tous jeunes comme aux plus vieux : ils permettent des constructions de plus en plus sophistiquées.


Photos Roseville                                         Photo Pinnacle

Les gros blocs incitent les enfants à collaborer.
Photo Roseville                                                                  Photo Garden Gate

 De plus, ceux-ci aiment transporter des objets lourds pour se sentir puissants et puissantes.

                                        Photo Roseville                                     Photo Boulder Journey

Les plus petits blocs qu’on utilise sur des tables, eux, amènent les enfants à développer leur fine motricité  mais aussi à explorer des concepts mathématiques.

Cet enfant a  fait des constructions explorant les notions de symétrie et d’asymétrie ainsi que d’alternance (couleurs des fenêtres dans la deuxième construction).  
Photos Anne Mauffette

Certains de ces matériaux peuvent paraître coûteux mais lorsqu’ils sont très polyvalents et solides, ils peuvent profiter aux enfants de tout âge (même aux adultes) et gardent l’intérêt des enfants très longtemps. Mais si votre budget ne le permet pas, des objets recyclés vont quand même donner aux enfants des occasions de construire et imaginer.

Des tubes, cônes, morceaux de marbre, carrés de tapis, de plexiglas, des morceaux de planches, des bobines, du tissu, des cordes, des élastiques, des pinces, des tranches de tronc d’arbres des morceaux de branches vont trouver leur usage dans les constructions des enfants.

Photos Kids Resort  
Photo Kids Resort                                                              Photo Roseville

Les enfants ont utilisé un mélange de blocs traditionnels avec des matériaux recyclés.
Photo Garden Gate                                            Photo Danielle Jasmin

 Voir : Varier les différents types de matériaux de construction https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/varier-les-differents-types-de.html

 

-          Assembler

Les assemblages sont une forme de construction très prisée par les enfants. Ils sont des occasions de beaucoup de résolution de problème, d’essais et d’erreurs, d’organisation spatiale et de développer la persévérance. Pourquoi ne pas créer un centre d’invention dans un coin où les enfants pourront utiliser toutes sortes de matériaux (tubes, cartons, bois, ruban gommé de toutes sortes, agrafeuse, poinçons, corde, ficelle, fil de fer, roulettes, bobines, , etc. pour représenter ce qui les intéresse). 

Après avoir visité une écurie, les enfants ont représenté des bâtiments d’abord en dessin, puis en trois dimensions avec du matériel recyclé.                                                                Photos Garden Gate.

Des enfants ont construit une maison en carton

Voir : Expérimenter avec les matériaux, neuvième partie: la construction, les assemblages et les jeux de lumière et d'ombre : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentation-avec-les-materiaux_2.html

La menuiserie qui est aussi une forme d’assemblage, aurait avantage à être plus utilisée dans les milieux préscolaires car elle plait beaucoup aux enfants et développe non seulement leur motricité fine, la force dans leurs bras et mains, leur coordination mais aussi leur persévérance.

Elle offre souvent des occasions de mesure, de comparaisons de grandeurs.

Voir : Et si on jouait à faire  de la menuiserie : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/et-si-on-jouait-faire-de-la-menuiserie.html

 

-          D’expérimenter avec toutes sortes de matériaux (voir liste à la fin)

· De créer en deux et trois dimensions des réalisations abstraites et concrètes.

De représenter des objets de leurs environnements ou imaginaires et de se représenter avec différents médiums. Tout en explorant les matériaux d’arts visuels.

Les portraits contribuent à la connaissance de soi et à formation de l’identité des enfants. 
À droite, les enfants ont dessiné leur corps puis l’ont habillé tels qu’ils étaient vêtus. Photos Garden Gate

Encre     Photo Garden Gate                                            Pipettes et pinceaux

Avec une éponge                           Photos Roseville                      Avec un vaporisateur

Dessin sur table lumineuse                   Collages                        Peinture sur la neige

Parfois il suffit de présenter un nouveau matériel ou outil pour motiver des enfants qui ne sont pas intéressés habituellement à la peinture ou au dessin  par exemple.

Passer d’un médium à l’autre en représentant un même sujet pose des défis différents.

Une partie de l’exposition sur le thème des fleurs . 

L’exploration des matériaux précède la réalisation de productions. Il faut donner le temps aux enfants d'acquérir de l'expérience avec les matériaux
Photo de gauche Roseville                                           Photo de droite Kids Resort

Fil de fer           Photo Garden Gate             Collage              Photo Roseville

 Voir  aussi :

Expérimenter avec les matériaux, huitième partie: Petit matériel et Fil de fer : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentations-avec-les-materiaux.html

et

Jouer avec le fil de fer : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2020/05/jouer-avec-le-fil-de-fer.html

On peut aussi proposer aux enfants une combinaison de différents matériaux : ici de la glaise, des morceaux de bois des roues, morceaux de ferraille, etc.

Des expériences avec des fibres

Coudre                  Photos Roseville

Ces enfants ont d’abord dessiné l’animal ou personnage de leur choix, 
l’ont découpé dans du tissu puis cousu à la machine et décoré. 
                             
 Photos Garden Gate
Tisser     Photo Garden Gate                                                         Photo Roseville

Le tissage donne souvent lieu à des œuvres collectives, les enfants travaillant quand ils le veulent seuls ou à plusieurs.

Photo Garden Gate                                            Photo Roseville

 

· De créer avec des objets polyvalents (naturels ou fabriqués)  à leur guise  

Ci-dessous, les enfants ont observé des insectes et à l’aide de leurs dessins et de photos les ont représentés avec un mélange d’objets trouvés et fabriqués.         

 Photos Kids Resort

Photos Roseville                                                                                   Photo Garden Gate

 

On va donc collectionner tout ce qu’on peut trouver dans nos promenades sans ou avec les enfants, dans les ventes de garages (en précisant que c’est pour votre groupe d’enfants- ils vous feront peut-être des cadeaux), ce que les parents et commerçants peuvent nous fournir. Et on les organisera agréablement. Et on les renouvellera régulièrement. On gardera nos sous pour du matériel indispensable d’arts plastique (peintures de qualité, feutres, pastels, etc.), de construction et des livres.

 

Un même matériel va être utilisé de différentes façons (ici de perles de verre). Certains vont les ranger par grandeur, couleurs, représenter des choses qu’ils connaissent ou imaginent. Ils vont aligner compter, comparer des quantités et faire semblant etc. Ils vont aussi développer leur sens esthétique.


 

Voir : Une liste du matériel à collectionner : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/10/liste-de-petit-materiel-loose-parts.html

· Se questionner par rapport aux objets, l’ombre et la lumière et de s’en émerveiller

Photos Roseville

Voir les effets de ses actions : placement et types d’objets (transparents ou non, formes, grandeur)

 Photo Peachtree
Dessin sur acétates, surprise de la grandeur et de l’inversion de l’image par le rétroprojecteur.


Dessiner ou construire  sur la table lumineuse / Photo Roseville

Observer les changements de couleurs par superposition. Dessiner dans le sable.


Photo Pinnacle


Même une boîte de carton et une lampe de poches permet des explorations d’ombres

-          Parler, chanter, rire

Si on leur permet, les enfants, en général, se parlent tout le temps. On trouve parfois certains, « bavards», mais c’est comme cela qu’ils apprennent les uns des autres. Même les plus timides profitent du dialogue des autres. Ils se parlent dans leur jeu pour organiser l’action, échangent des commentaires pendant qu’ils peignent ou dessinent et marchent dans le corridor, se montrent des choses, etc.

 

 Les moments de regroupement comme la causerie ou un cercle philosophique ou de coopération sont des occasions de discussions sur des sujets de l’heure.

 Ils vont aussi s’exprimer autour des histoires racontées par l’adulte.

Des conversations authentiques avec l’adulte vont montrer à l’enfant qu’on s’intéresse à lui tout en contribuant au développement de son vocabulaire et à l’acquisition de formules grammaticales plus avancées.

Qui parle le plus dans la journée, l’adulte ou les enfants?

Le chant, les comptines, la poésie, sont tous des moyens pour développer le langage, la discrimination sonore des sons, préparant à celle des lettres.

 

-          Apprivoiser l’écrit :

 

« L’éveil à la lecture implique de déchiffrer un système symbolique et des codes»1.

Ce sont les livres, les affiches, les magazines, les journaux et l’écrit présent dans les locaux ou dans la classe qui vont donner progressivement accès à la compréhension de notre système graphique. La lecture régulière d’histoires par l’adulte va enrichir le vocabulaire des enfants et leurs capacités de faire des inférences, d’attention, etc. 

 

Un coin confortable de lecture va inviter les enfants à parcourir les livres par eux-mêmes, seuls ou avec d’autres.

                                                                                  Photos Garden Gate


 

Nous voir écrire va les aider à comprendre les liens entre les lettres et les sons et les mots dits. Écrire va cependant commencer avec le dessin où on va voir apparaître à un moment donné des lettres. Toutes sortes d’éléments seront, évidemment, mis à leur disposition pour s’initier aux lettres et à l’écriture (lettres magnétiques, etc.). Et toutes les tentatives seront louangées.

        Photos Garden Gate

Dessiner ou écrire dans le sable          Photos Kids Resort         Écrire avec des roches

 

                    Ici une petite fille fait un message qu’elle porte dans une boîte de courrier. 

                                                                            Photos Kids Resort


                        Ci-dessous un enfant a dessiné une histoire et l’a racontée à l’enseignante qui l’a transcrite.

 

Un projet sur l’observation des fleurs a donné lieu à l’écriture de leurs noms

 

Lors d’une visite dans une galerie d’art. les enfants choisissent leur œuvre préférée et la dessinent et ceux qui savent écrire font un commentaire.

 Photos Garden Gate

Les carnets de dessin et d’écriture qui leur est parfois associée, sont à la portée des enfants. Des lettre en majuscules et minuscules sont offertes. Des mots en rapport avec les projets en cours sont aussi à la disposition des enfants (ici sur les escargots).

 

Voir aussi : Les lettres parlons-en deuxième partie : Comment étayer en groupe l’émergence de l’écrit : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/04/les-lettres-parlons-en-2.html

 

-          Explorer les notions de mathématiques et de physique ainsi que les phénomènes scientifiques :

C’est en explorant les caractéristiques et comportements de différents matériaux : sable, eau, blocs, glaise, blocs, roches et autres que les enfants vont s’initier aux notions :

·  De quantité, au concept de nombre et à la mesure


Photos Roseville
Verser, remplir anticiper, évaluer, comparer

On va bien sûr leur fournir aussi du matériel spécifique pour explorer les formes, les chiffres et les nombres, les grandeurs, l’ordre, etc.

Photos Roseville
Une proposition faite aux enfants que cela intéresse

 · Au concept de masse (poids)

Photo Kids Resort                                  Photo Pinnacle

Voir l’article «Les mathématiques dans le jeu:  https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/10/les-mathematiques-dans-le-jeu.html

Et  Le sable et l’eau : une combinaison gagnante  pour des explorations en motricité, en sciences en mathématiques, en communication, en arts et plus : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/jeux-deau-et-de-sable-une-combinaison.html

 

·  S’initier à des notions de physique

Découvrir les propriétés des aimants
L’ajout d’une plaque de métal au mur à créé d’autres usages possibles. On pourra y coller aussi des formes et des lettres magnétiques. Photo Roseville

Explorer les lois de la physique grâce aux rampes : gravité, mouvement des objets, vitesse, angles, etc.


Photos Roseville

 Vous n’avez pas de rampes? Un morceau de gouttière pourra faire l’affaire ou un tube récupéré à un magasin de tissu.

·  Étudier des phénomènes scientifiques

Ces enfants ont surveillé le gel et le dégel de cette fontaine et l’ont représentée.

Photos Peachtree

Découvrir les mouvements de l’air

Photo Roseville

Un ventilateur pousse l’air vers le haut dans un tube de plastique et fait voler des plumes au grand étonnement et plaisir des enfants. On pourrait aussi faire des expériences dehors avec le vent (moulinets, cerfs-volants, etc.).                


-           D’explorer les sons, de s’éveiller à la musique

Ces enfants ont écouté plusieurs fois Pierre
et le Loup et représenté les personnages et l’histoire /Photos Garden Gate

Voir : Petites explorations musicales 1 : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/01/petites-explorations-musicales-1.html

Et : Petites explorations sonores 2: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/11/petites-explorations-sonores-2-la_68.html

 

-          D’exercer leur motricité globale

 

Le mouvement est essentiel pour les enfants : sauter, sautiller, courir, grimper, ramper, rouler, se suspendre, lancer, attraper, frapper, soulever, exercer son équilibre, frapper , attraper, vont non seulement développer leur force musculaire, leur agilité, leur coordination, leur capacité pulmonaire et cardiaque, mais aussi des notions spatio-temporelles (distances), de physique (vitesse, résistance), et de masse (poids des choses).

Jeu d’équilibre/ Passer d’un plot à l’autre demande de percevoir la distance et garder l’équilibre.

Les enfants s’inventent leur propre parcours./ Vous n’avez pas de blocs? Voici un parcours créatif.
Photos Roseville
Une corde attachée entre deux arbres ou la clôture et un arbre va permettre de se suspendre, se balancer, regarder le monde à l’envers.                                À droite : sauter

Un tissu attaché à un arbre permet de l’escalader. Un appareil attaché à une branche permet de se suspendre et se balancer.

Photos Roseville
Glisser                                                   Ramper                 Photos Roseville

                                        Danser

Photos Garden Gate

Frapper 
Un ballon baudruche lesté de riz a servi de cible avec des tubes. On pourrait varier avec une balle de ping pong et une raquette en styromousse ou autre. Les enfants vont explorer la direction, l’effet de pendule, les arcs plus ou moins long selon la force de frappe et la longueur de la corde, etc. / Photo Garden Gate

Voir aussi : Expression corporelle ou danse créative : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/02/expression-corporelle-ou-danse-creative.html

-          Se détendre, se reposer du bruit, avoir une activité calme

La vie de groupe est exigeante et les enfants ont besoin parfois de se retirer pour reprendre leur souffle.

Ici, on peut lire, écouter de la musique, des histories ou réduire le bruit avec des écouteurs
Photo Garden Gate                                            Photo Kids Resort

-          Manger

Une collation spéciale devient une fête
Photo Garden Gate

Les enfants ont besoin d’un contexte où ils peuvent manger sans être pressés, tout en ayant des conversations avec leurs pairs et les adultes. Les collations et les repas sont des moments d’apprentissages et de communication. Il ne faut donc pas interdire aux enfants de parler «parce que cela va prendre trop de temps». Ni leur mettre un film pour que ceux qui ont fini « restent tranquilles». C’est à ce moment là, qu’ils vont parler de leurs familles, de ce qu’ils font en dehors de l’école, etc. Si on les écoute, on apprend à mieux les connaître.

-          Découvrir le monde

Les sorties et les projets sont des moyens très puissants pour provoquer des apprentissages multiples. On va profiter de la curiosité des enfants sur le monde pour explorer avec eux différents sujets qui vont donner lieu à un approfondissement de leurs connaissances et habiletés. Ils vont représenter leur objet d’étude avec différents médiums.

Ici les enfants sont allés visiter une écurie et des chevaux. Ils les ont dessinés une première fois. Puis de retour dans leur milieu, ils ont regardé des photos des vidéos et ont de nouveau représenté les chevaux de différentes manières.          
Photos Garden Gate




-          De découvrir la nature : dehors et à l’intérieur

                                           Photo Roseville                                                   Photo Garden Gate

Photos Garden Gate                                          Photo Sylvie Racine

Et représenter ce qu’ils voient
   

Rien de tel qu’un être vivant pour captiver les enfants. Les découvertes faites à l’extérieur deviennent des sujets d’étude et de projets. On va bien sûr garnir le coin lecture de livres, aussi bien de documentaires que des histoires, pour nourrir cet intérêt.

Après l‘observation d’insectes, les enfants les ont étudiés et représentés. Dessin, photo Boulder Journey

Le dessin d’observation va amener les enfants à mieux regarder les spécimens et mieux les connaître.

Après avoir vu des traces d’animaux, les enfants se sont informés sur les animaux qui vivaient dans leurs parages puis les ont dessinés.        Photo Boulder Journey

 Certaines petites bêtes n’ont pas une bonne réputation  (les crapauds par exemple) mais les enfants vont apprendre à les respecter.

Dans le cadre d’un projet d’élevage de poussins, les enfants écoutent un  poussin qui va naître, dans sa coquille.

Et pourquoi pas un petit jardin avec des bacs surélevés dans un coin?

Photo Garden Gate

-          D’apprendre à s’orienter dans l’espace

Trouver ses repères dans l’école est au début tout un défi pour les enfants.

Photo Danielle Jasmin
Les voilà partis faire le tour de l’école.

Dessiner ou représenter des déplacements, des plans. Ici des enfants transcrivent des plans avec des portions de routes, à partir du tableau, puis de la tablette.     Photos Rosa Parks

 

-          D’apprendre à utiliser les technologies

À gauche, l’adulte aide l’enfant à prendre une photo de sa réalisation                           Photos Kids Resort
À droite, des enfants utilisent le microscope électronique      Photo Boulder Journey

Des enfants s’initient à une application Légo de construction par ordinateur. Ils vont ensuite construire avec les blocs Légos leurs réalisations. Photos Boulder Journey


L’environnement préscolaire peut être un véritable laboratoire de découvertes pour les enfants. La variété des expériences proposées va contribuer à multiplier les réseaux neuronaux de leurs cerveaux et assurer le développement global des enfants.

On va faire appel aux ressources du milieu pour enrichir le matériel et offrir aux enfants de nouvelles provocations d’intérêt.

Le matériel va être visible et accessible aux enfants. Il doit pouvoir aussi être déplacé d’un endroit à l’autre. On va aussi permettre et même encourager des usages alternatifs d’objets.

 
À gauche un enfant a utilisé le jeu de domino pris dans un autre coin pour  tracer un chemin pour son personnage. Photo Boulder Journey     À droite, la présentation des matériaux a invité les enfants à utiliser les blocs magnétiques différemment.     Photo Roseville

 

-          D’autonomie

Les enfants ont besoin d’avoir un certain contrôle sur leurs vies. Ils doivent pouvoir prendre certaines décisions et apprendre à se débrouiller. Si c’est évident pour nous pour l’habillage, on est peut-être plus frileux sur d’autres aspects, même quand on valorise l’autonomie.

Un enfant se sert de peinture /Photo Garden Gate
L’autre a installé sa feuille puis, ayant terminé, l’enlève/ Photo Roseville

 

-          D’être vu, reconnu entendu et apprécié

Photo Garden Gate 

L’environnement va donner à voir les apprentissages des enfants par une documentation affichée dans le local ou l’entrée ou les corridors et partagée, de différentes façons avec les enfants, les collègues et les parents. On peut aussi l’envoyer directement aux parents par courriel ou la ranger dans des cahiers à spirale qu’on fait circuler, etc.


                                                          

Cette documentation va démontrer la pensée des enfants, leurs questionnements initiaux, leurs raisonnements, leur évolution. Elle va illustrer leurs réalisation en cours et terminées. Et révéler à travers les mots de l’adulte les apprentissages.

            Photos Boulder Journey

Cela prend du temps direz-vous. Il faut donc choisir dans quoi on va investir : passer beaucoup de temps à construire des décors compliqués ou passer du temps à noter les manifestations de développement et d’apprentissages des enfants.

Bien sûr, l’attitude de l’adulte influence aussi le climat dans l’environnement; sa présence attentive, ses commentaires encourageants, ses questionnements judicieux, sa tolérance à l’imprévu, au désordre (temporaire), sa créativité, vont stimuler la joyeuse inventivité des enfants.

L’environnement devrait  révéler notre identité, celles des enfants et de leurs familles.

Nous manquons souvent d’espace pour offrir aux enfants tout ce qu’on voudrait, c’est pourquoi on ne va pas négliger l’extérieur comme terrain de jeu en y remisant ou en transportant du matériel à exploiter dehors. L’espace est une plus grande contrainte que l’argent car beaucoup de matériel peut être trouvé ou fabriqué à prix réduit.

Voir les vidéos sur l’environnement extérieur dans l’article Comment réduire les problèmes sur la cour d’école https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/03/comment-reduire-les-problemes-sur-la.html

-          Conclusion

L’environnement affecte la qualité de vie des enfants et la nôtre.

On va se mettre  dans la peau d’enfants de 4 à 6 ans qui passent toutes leurs journées dans cet espace. Comment leur offrir des moments mémorables?

Qu’est-ce qu’on aimerait transformer dans notre environnement?

Comment pourrait-on élargir notre vision de ce qui est possible? En essayant de ne pas s’arrêter à «mon local est trop petit, on n’a pas les sous, la direction ne voudra pas…». Car nos rêves (ou une partie de ceux-ci) peuvent être réalisables. Bien sûr ce n’est pas facile d’effectuer des changements, surtout si on n’a pas de soutien. Peut-être trouverez-vous des collègues qui auront envie de vous épauler pour amener des changements à l’extérieur (pour avoir un rangement pour du matériel, par exemple). Ou des parents ou grands parents ou prêts à donner (lancez une liste de vos besoins) ou fabriquer telle ou telle chose ou vous aider dans des projets. Les possibilités sont infinies. Peut-être trouverez-vous dans ce texte, des éléments pour vous inspirer une ou deux expériences nouvelles à offrir.

Références

 Curtis D. And Cartr M.  (2003) Designs for Living and Learning . Transforming Early Childhood environments,  Redleaf Press

Lella Gandini (2011, 3rd edition) Educational and caring spaces .The Hundred Languages of Children, The Reggio Approach- Advanced Reflections,  chap. 9, Edited by Carolyn Edwards, Lella Gandini and George Forman, ISBN 978-0-313-35981-1 Published by ABC-CLIO

À voir aussi :

Sur l’extérieur : Les vidéos cités dans :

Comment réduire les problèmes sur la cour d’école :

https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/03/comment-reduire-les-problemes-sur-la.html

Sur les matériaux :

Expérimenter avec la qualité des matériaux: première partie: Introduction, papier Carton : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-qualites-des.html

Expérimenter avec les matériaux, deuxième partie: Gribouillis et Peinture digitale : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_95.html

Expérimenter avec les matériaux: troisième partie: La Colle et le Ruban Gommé : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_70.html

 

Expérimenter avec les matériaux quatrième partie, section 1: Couleurs et Peinture : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_2.html

Expérimenter avec les matériaux: quatrième partie, section 2: Aquarelle, Encres et Techniques d'impression :

https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentations-avec-les-materiaux_2.html

Expérimenter avec les matériaux, cinquième partie: Crayons, Feutres, Pastels, Craies et Fusain : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux.html

Expérimenter avec les matériaux: sixième partie: La Glaise et La Pâte à modeler : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux-sixieme.html

Expérimenter avec les matériaux: septième partie: Les Tissus et Les Fibres : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentationsavec-les-materiaux.html

Expérimentation avec les matériaux, dixième partie: Rôle de l'adulte, l'environnement, conclusion et références :

https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentation-avec-les-materiaux.html

 

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