lundi 26 février 2024

Des invitations à jouer: deuxième partie

Par Anne Gillain Mauffette

 Pour voir la première partiehttps://jeulibrequebec.blogspot.com/2024/02/des-invitations-jouer-premiere-partie.html

 Les types d’invitations 

Il y  a des invitations qui (entre autres) vont inviter :

·  À  s’exercer au niveau de la motricité globale.

 L’ajout ou la présence de souches  amène les enfants  à sauter de l’une à l’autre et évaluer la distance entre les plots. L’ajout de planches amènera d’autres défis : les transporter les transformer en poutres d’équilibre, bascule, rampes etc.

                                        Photo: Let the Children Play                Photo:Boulder Journey 

 Des lignes au sol vont inviter les enfants à sauter et se dépasser.

                                                    Photo: Pinnicle

·  À exercer sa motricité fine :

Et s’il y a des casseroles pas loin, on va sans doute faire de la soupe.

 

On peut aussi simplement amener des boîtes pour alimenter un jeu débuté par les enfants.

À l’approche de la St. Valentin l’idée de faire des chocolats a germé. La confection de chocolats avait commencé avec de la pâte à modeler et autres objets disponibles.

Des boîtes vides de chocolats avec les petits godets ont stimulé les enfants dans la création d’une chocolaterie et poussé plus loin leurs réalisations.

 

Photos Anne Mauffette

 

L’introduction du fil de fer avait amené certains enfants vers la création de bijoux.   

Photos : Anne Mauffette

Fournir des boîtes de bijoutier peut déclencher la création d’une bijouterie par les enfants avec différents matériaux : fil de fer, perles…

Et une occasion d'écriture en plus                 Photo Anne Mauffette


·  À construire

Diversifier le matériel de construction va amener les enfants faire face à des problèmes différents. Des matériaux moins traditionnels et classiques permettent des choses différentes.

Photo :Let the Children Play                                    Photo Peachtree

Photos Anne Mauffette
Ci-dessus, des enfants ont utilisé des blocs différents disponibles (de carton, des blocs magnétiques) et des rampes, pour inventer un parcours.

Les blocs placés sur une table, une plateforme ou au sol vont donner des résultats très différents. Les enfants au sol peuvent s’étendre davantage. Les blocs sur une plateforme sont plus en sécurité...

    

Photos : Boulder Journey                                                     Photo Garden Gate

Il faut avoir suffisamment de matériel pour que les enfants puissent faire des structures complexes.

 

 Photo Garden Gate

Les ombres des constructions projetées, soit naturellement ou avec des lumières, peuvent aussi enrichir l’expérience de construction.

Ci-dessous, des feuilles glissées sous la construction ont incité l’enfant à tracer l’ombre de sa construction.

Des projections sur les constructions fascinent les enfants.

Photos : Pinnicle PP

Photos Garderie imagine                                            Photo Imagination-Interaction
Photo Garderie Imagine

Pour voir d’autres exemples consultez: Varier les différents types de matériaux de construction https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/varier-les-differents-types-de.html

ou/et

 Expérimenter avec les matériaux : la construction, les assemblages et les jeux de lumière et d’ombre: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentation-avec-les-materiaux_2.html

 

·  À modeler

Malléables, la pâte à modeler et la glaise sont un soi des matériaux intéressants puisqu’ils se prêtent à des traces variées et peuvent prendre des formes multiples. Des premières explorations à mains nues, puis l’ajout de quelques outils, ils vont permettre toutes sortes de gestes et de représentations. La présentation de la glaise va influencer les réactions des enfants : Un gros morceau de glaise au sol, sur une table ou des petites boules ne vont pas produire les mêmes gestes.

Photos : Kids Resort                           «Ma famille»

Pour voir des petits en action, voir : https://www.facebook.com/reel/963731494744748

Pour plus d’idées voir aussi, les articles :

Compétences et analyse des activités à la maternelle: le modelage: la Pâte à modeler et la glaise https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/analyse-des-activites-le-modelage-la.html

Ou/et Expérimenter avec les matériaux: sixième partie: La Glaise et La Pâte à modeler : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux-sixieme.html

 

·  À se découvrir et se représenter

Les enfants aiment faire leur portrait. On peut pousser plus loin leur observation et connaissance d’eux-mêmes, en fournissant certains éléments : miroirs, photos. Ainsi que différents matériaux : feutres, peinture, glaise, fil de fer.

 Photos Boulder Journey

Ici, les enfants ont été invités à examiner leurs yeux, puis à les dessiner.

Photo Peachtree                                                                Photo Mustard Seed
Photos : Boulder Journey

Après avoir offert un certain matériel, il est intéressant d’en proposer un autre pour représenter le même sujet, chaque matériel présentant des défis différents et permettant plus ou moins de détails.

 

Dessin puis glaise             Photo Garden Gate

Photos:  Kids Resort       
Se représenter en mouvement

    
               

Avec des matériaux naturels

 

·  À dessiner

Avec toutes sortes d’outils graphiques et sur toutes sortes de supports.

                        Mouvement et craie                                           Cet enfant expérimente le fusa                                                                                                                                                 Photo : Let children play

Pour d’autres exemples, voir : Expérimenter avec les matériaux, cinquième partie: Crayons, Feutres, Pastels, Craies et Fusain : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux.html

 

·  À peindre.

Certains enfants dans votre groupe ne vont pas spontanément au coin peinture. En variant les objets pour peindre et les surfaces, vous pourriez peut-être gagner les plus hésitants.


Avec un vaporisateur  Photo Kids Resort
Photos : Anne Mauffette                                                                 Photo : Thinking with materials
Photo Garderie Imagine                                    Photo Garden Gate

Pour voir plus d’exemples, voir l’article : Expérimenter avec les matériaux quatrième partie, section 1: Couleurs et Peinture. https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_2.html

 

·  À  faire des collages

                                            Sur des longues bandes de papier          Photo Garden Gate

     Choix de matériaux dans différents tons de couleurs.

                                                            Photos Anne Mauffette

 

Pour des exemples voir : Expérimenter avec les matériaux: troisième partie: La Colle et le Ruban Gommé : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_70.html

 

·  À jouer avec des fibres et des tissus

                Photos : Garden Gate    Photo de droite en bas :Thinking with materials, Setting the table: Fabric


Pour des exemples voir : Expérimenter avec les matériaux: septième partieLes Tissus et Les Fibres https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentationsavec-les-materiaux.html

 

·  À faire des sculptures

Vous êtes allés au parc ou au musée et avez vu des sculptures. On pourrait alors proposer aux enfants de créer des œuvres en 3 dimensions.

Photo Danielle Jasmin                  Avec des matériaux recyclés                  

On pourra offrir du papier d’aluminium, du fil de fer, des boîtes, de la styromousse, des éléments naturels, etc. Là aussi vous risquez d’intéresser ceux moins attirés d’habitude avec l’expression plastique.

                                    Photos Garden Gate


Avec du papier d’aluminium :

Photo Thinking with materials

                Styromousse et cure-dents    Fil de fer et morceaux de mousse. Fil de fer et glaise

                                                                                                                                                Photo Garden Gat 

Ici avec du fil de fer et de la glaise comme base, les enfants ont réalisé des formes très originales.


Pour voir d’autres exemples avec les « loose parts» et le fil de fer voir : Expérimenter avec les matériaux, huitième partie: Petit matériel et Fil de fer.

https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentations-avec-les-materiaux.html

 

·  À explorer les règles de la physique (du mouvement des objets, relations de vitesse/pente/poids), la notion d’équilibre etc.

                                        Matériaux commerciaux, recyclés ou fabriqués par les enfants. 
                                            Photos Boulder Journey

                        Photo: Garden Gate                                                                     Photo : Boulder Journey

·  À faire de la musique à l’intérieur et l’extérieur

Photo :                                                                 Photos Anne Mauffette

 

Pour avoir d’autres exemples voir :

Petites explorations sonores 1: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/01/petites-explorations-musicales-1.html

Petites explorations sonores (2): À la découverte des sons et des instruments : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/11/petites-explorations-sonores-2-la_68.html

 

·  À jouer avec la lumière

o   Explorer la table lumineuse

Étude et traçage de feuilles
Les enfants sont invités à mélanger les parties du visage ou refaire leur visage

Dessins dans le sable

o   Explorer le rétroprojecteur

Du matériel varié va permettre aux enfants toutes sortes d’usages de celui-ci.

 
Photo Anne Mauffette

Ci-dessous l’enfant a choisi de placer un morceau de dentelle sur le rétroprojecteur.

En bas, les enfants dessinent les éléments projetés au mur.

Photos :
En bas : Les enfants observent au mur le résultat de leur composition sur le rétroprojecteur.

Photo Peachtree

L’enfant a inventé des animaux avec des éléments naturels et recyclés.

Une autre raconte une variation d’une histoire connue. Photos Anne Mauffette

o   Faire des projections au mur

La projection d’un camion de poubelle (vu sur la rue et qui avait beaucoup intéressé les enfants) a donné lieu, entre autres à des constructions de véhicules. Les éducatrices avaient mis à la disposition des enfants des photos, pour stimuler leurs observations.

Photos : Boulder Journey


Ici des enfants ont fait semblant de nager dans la mer, de flotter comme des anémones. Cela a donné naissance à un projet sur les poissons, Ils se sont ensuite plongés dans des livres, en ont dessinés. Ils ont même fait une murale.

                            Photos : Boulder Journey

Pour voir plus d’exemples voir : Expérimenter avec les matériaux : la construction, les assemblages et les jeux de lumière et d’ombre. https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentation-avec-les-materiaux_2.html

 

-         ·  À découvrir les propriétés de l’eau et du sable

Tout est prêt pour l’exploration        Notion de mesure, motricité, etc.
Photos Anne Mauffette

Pour plus d’exemples, voir l’article : Jeux d'eau et de sable: une combinaison gagnante pour des explorations en motricité, en sciences, en mathématique, en communication, en arts et plus. https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/jeux-deau-et-de-sable-une-combinaison.html

 

·  À découvrir et représenter la nature

Accueillir temporairement des cocons de papillons, une mante religieuses, des escargots, des œufs de poule ou canard, etc. va permettre aux enfants d’apprendre à apprécier la nature.

Ici les enfants observent des têtards, bien impatients de voir les pattes se développer. Les éducatrices ont mis à leur disposition des reproductions des stades de croissance des grenouilles.

Ils  les ont représentés avec différents matériaux à différents stades.
Photos Peachtree

Des rencontres fortuites : ici la présence de dindes sauvages dans la cour ont amené les enfants à les représenter de différentes façons dont avec des éléments naturels.

                             Photo : Pinnicle PP

·  À  lire, à écrire :

Les enfants apprennent à lire et écrire partout. On leur offrira la possibilité de jouer avec les lettres de toutes sortes de façons, dans tous les coins de la classe.

Un coin bibliothèque, évidemment. Quelques livres mis en vedette, en lien avec les intérêts du moment, pour attirer les regards. Un coin écoute. Des livres dans tous les coins de jeu.

Un coin dessin/écriture :

Photo Anne Mauffette

Un coin correspondance va inciter les enfants à se faire des dessins de petits messages,

Leur permettre de voir et manipuler  des lettres partout. Des lettres magnétiques en bois, étampes, etc. Ils vont écrire des semblant de lettres, des lettres, leurs prénoms, des mots.

Photo Anne Mauffette
Ces étampes et encreurs de couleurs variées, ont le don d’attirer les enfants vers le coin de dessin/écriture.

Un enfant a écrit son nom et ceux de ces deux sœurs .Photo Anne Mauffette  

                                                        Photo : Garden Gate
                                                  

À gauche : Cet enfant fait ce qu’elle veut  avec la proposition offerte : elle s’exerce aux gestes graphiques, certains imitant le W ou le M puis elle trace des lignes parallèles ou qui se croisent de différentes couleurs.         
À droite : Tentatives d’écriture du style cursive et script. On reconnait des H un X ou Y et des i avec le point sur le i.

À gauche. Écrire dans le sable sur table lumineuse.  Photo                     
À droite. L’enfant a,  spontanément, d’abord tracé le contour de la première lettre de son nom puis y a collé des boules de ouate. Satisfaite de ma réaction  elle a fait des lettres avec des blocs. Photos Anne Mauffette

À gauche : Avec ces barres et courbes, l’enfant a composé son nom sur la table lumineuse.

À droite: D’autres ont écrit la première lettre de leurs prénoms avec de objets polyvalents sur la table lumineuse

Un garçon a écrit son nom sur le rétroprojecteur avec des objets disponibles tout près.

Quand les les enfants font de l’imprimerie avec des cartons et de la peinture,

Certains font des lettres. Photo : Pinnacle PP                              Photo Suzie Nadeau

Pour voir d’autres exemples d’imprimerie voir : Techniques d’impressions : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2020/12/destechniques-dimpression-introduction.html

 

Photo Anne Mauffette
 Celle-ci a écrit son nom avec la pâte à modeler

Des  propositions avec des cailloux:  


Ici, des lettres et les noms des enfants sont à leur disposition             

Photos Let Children Play
Et pourquoi ne pas en faire, une activité proposée à l’extérieur?

Pour ceux ou celles qui le désirent (il y a toujours des enfants plus avancés qu’il faut aussi nourrir) une banque de mots magnétiques est disponible pour faire des phrases et les recopier s’ils le veulent. Photo : Kids Resort

 

·  À explorer les concepts mathématiques

Ici, l’ajout d’une balance dans le coin maison ou l’épicerie  va lancer les enfants dans des expériences de mesure.

Des règles et des équerres amènent les enfants à faire des lignes (ici des diagonales etparallèles qui se croisent et qui font des carrés, rectangles et triangles. Photos Garden Gate.

Pour plus d’exemples sur Les mathématiques dans le jeu voir : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/10/les-mathematiques-dans-le-jeu.html

 

·  À explorer la technologie

Les enfants vont expérimenter avec différents outils :

Ces enfants observent des objets sous le microscope électronique.
Photos : Boulder Journey

 Des enfants enregistrent et revisitent leurs constructions sur la tablette

Photo : Kids Resort              Deux enfants «travaillent» à l’ordinateur       Photo : Pinnicle PP

 Une enfant prend une photo
Photo : Boulder Journey       

 

Conclusion

Les invitations sont le reflet de notre relation avec les enfants. Les matériaux choisis nous représentent un peu (nos goûts, nos valeurs). Mais nous restons à l’écoute, tentant de conjuguer nos intentions avec les leurs, nous  basant sur la connaissance qu’on a d’eux, mais les enfants ont leurs propres idées.

On peut compter sur les parents pour nous approvisionner en toutes sortes de choses; il suffit de faire des demandes précises (en ce moment nous recherchons...).

Et garder l’œil et l’esprit ouverts, partout où nous allons (quincaillerie, fleuriste, magasins de tapis, mosaïques, ventes de garages, etc.). On peut aussi mettre à contribution les enfants qui sont de grands collectionneurs.

Bien sûr on va organiser les matériaux pour qu’ils soient visibles, accessibles et attirants.

La façon dont on va présenter le matériel va influencer les comportements, actions et idées des enfants : un gros bloc de glaise ne va pas provoquer les mêmes gestes que de la glaise en petites boules, par exemple.

Les enfants sont toujours en état de recherche de connaissances, de sensations, d’émotions, de nouveautés. Et nous, les adultes, sommes toujours en recherche pour mieux les comprendre, essayer de deviner ce qui se passe dans leurs têtes, les soutenir et apprendre avec eux.

À partir d’une histoire, les enfants ont étudié et représenté des hiboux. Photo Kids Resort

L’attitude d’ouverture de l’adulte, son intérêt manifeste, son sourire, va signaler aux enfants qu’ils ont la permission d’essayer des choses et même de se tromper.

Son écoute, sa capacité à observer, documenter et partager les gestes et dires des enfants,  à s’émerveiller de leurs trouvailles et détournements, à démontrer son enthousiasme, vont favoriser de riches interactions entre les enfants, avec les matériaux et avec les adultes autour d’eux, y compris avec les parents.

 Son habileté à soutenir leur motivation par un environnement intéressant, à la fois stable et renouvelé, à les aider à aller plus loin dans leurs explorations, vont pousser ceux-ci à agir physiquement et mentalement en toute confiance. Et alimenter leur joie de vivre.

 

Ont contribué à ces réflexions :

 

Axelsson Susan https://www.interactionimagination.com/post/2019/08/03/provocation

 

Curtis Deb :  Creating Invitations for Learning:

https://www.exchangepress.com/library/5015738.pdf

 

Kashin Diane: Invitations and provocations in the Reggio Emilia Approachhttps://tecribresearch.blog/2017/05/14/invitations-provocations-and-reflective-practice/=

 

Pacini-Ketchabaw V, KindS.& Kosher L. (2017) Encounters with materials in early childhood education. New York, Routledge

 

Schmidt Catherine, Provocations: a central aspect of the Reggio Emilia approach:

https://www.youtube.com/watch?v=ZXYW2LGrYYA

 

Schmidt Catherine: The Environment as Third Teacher: A Central Aspect of the Reggio Emilia Philosophy youtu.be

 Et toutes mes lectures sur Reggio Emilia.

 

Autres ressources à explorer sur notre blog :

Le dessin une habileté à développer au préscolaire et au primaire: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/06/le-dessin-une-habilete-developper-au.html

Ce qu'un enfant apprend en faisant de la peinture: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/ce-quun-enfant-apprend-en-faisant-de-la.html

Expérimenter avec les matériaux: quatrième partie, section 2: Aquarelle, Encres et Techniques d'impression : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentations-avec-les-materiaux_2.html

Compétences et Analyse des activités : le modelage : la pate à modeler et la glaise : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/analyse-des-activites-le-modelage-la.html

Jouer avec les matériaux, les collages : https://jeulibrequebec.blogspot.com/p/blog-page_10.html#2

La construction et l'apprentissage: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2019/04/la-construction-et-lapprentissage.html

Explorations avec la lumière : https://jeulibrequebec.blogspot.com/p/explorations-avec-la-lumiere-premiere.html

 

Ou consultez l’Inventaire des articles et vidéos:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/09/inventaire-des-textes-et-des-videos-du.html

 Pour imprimer le texte en entier en format PDFhttps://drive.google.com/file/d/1LV8HcjEmUOVAqBKlRB-kcXmIAnzwAKww/view?usp=sharing


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les temps de regroupements au préscolaire

Par Anne Gillain Mauffette On pense souvent, quand on parle de regroupement, à la «causerie». Mais les occasions de regroupements sont b...