Par Anne Gillain Mauffette
Pour voir la première partie: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2024/02/des-invitations-jouer-premiere-partie.html
Les types d’invitations
Il y a des invitations qui (entre autres) vont inviter :
· À s’exercer au niveau de la motricité globale.
L’ajout ou la présence de souches amène les enfants à sauter de l’une à l’autre et évaluer la distance entre les plots. L’ajout de planches amènera d’autres défis : les transporter les transformer en poutres d’équilibre, bascule, rampes etc.
Des lignes au sol vont inviter les enfants à sauter et se dépasser.
Photo: Pinnicle· À exercer sa motricité fine :
On peut aussi simplement amener des boîtes pour alimenter un jeu débuté par les enfants.
À l’approche de la St. Valentin l’idée de faire des chocolats a germé. La confection de chocolats avait commencé avec de la pâte à modeler et autres objets disponibles.
Des boîtes vides de chocolats avec les petits godets ont stimulé les enfants dans la création d’une chocolaterie et poussé plus loin leurs réalisations.
L’introduction du fil de fer avait amené certains enfants vers la création de bijoux.
Fournir des boîtes de bijoutier peut déclencher la création d’une bijouterie par les enfants avec différents matériaux : fil de fer, perles…
· À construire
Diversifier le matériel de construction va amener les enfants faire face à des problèmes différents. Des matériaux moins traditionnels et classiques permettent des choses différentes.
Les blocs placés sur une table, une plateforme ou au sol vont donner des résultats très différents. Les enfants au sol peuvent s’étendre davantage. Les blocs sur une plateforme sont plus en sécurité...
Il faut avoir suffisamment de matériel pour que les enfants puissent faire des structures complexes.
Les ombres des constructions projetées, soit naturellement ou avec des lumières, peuvent aussi enrichir l’expérience de construction.
Ci-dessous, des feuilles glissées sous la construction ont incité l’enfant à tracer l’ombre de sa construction.
Pour voir d’autres exemples consultez: Varier les différents types de matériaux de construction : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/varier-les-differents-types-de.html
ou/et
Expérimenter avec les matériaux : la construction, les assemblages et les jeux de lumière et d’ombre: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentation-avec-les-materiaux_2.html
· À modeler
Malléables, la pâte à modeler et la glaise sont un soi des matériaux intéressants puisqu’ils se prêtent à des traces variées et peuvent prendre des formes multiples. Des premières explorations à mains nues, puis l’ajout de quelques outils, ils vont permettre toutes sortes de gestes et de représentations. La présentation de la glaise va influencer les réactions des enfants : Un gros morceau de glaise au sol, sur une table ou des petites boules ne vont pas produire les mêmes gestes.
Pour voir des petits en action, voir : https://www.facebook.com/reel/963731494744748
Pour plus d’idées voir aussi, les articles :
Compétences et analyse des activités à la maternelle: le modelage: la Pâte à modeler et la glaise : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/analyse-des-activites-le-modelage-la.html
Ou/et : Expérimenter avec les matériaux: sixième partie: La Glaise et La Pâte à modeler : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux-sixieme.html
· À se découvrir et se représenter
Les enfants aiment faire leur portrait. On peut pousser plus loin leur observation et connaissance d’eux-mêmes, en fournissant certains éléments : miroirs, photos. Ainsi que différents matériaux : feutres, peinture, glaise, fil de fer.
Ici, les enfants ont été invités à examiner leurs yeux, puis à les dessiner.
Après avoir offert un certain matériel, il est intéressant d’en proposer un autre pour représenter le même sujet, chaque matériel présentant des défis différents et permettant plus ou moins de détails.
Avec des matériaux naturels
· À dessiner
Avec toutes sortes d’outils graphiques et sur toutes sortes de supports.
Pour d’autres exemples, voir : Expérimenter avec les matériaux, cinquième partie: Crayons, Feutres, Pastels, Craies et Fusain : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux.html
· À peindre.
Certains enfants dans votre groupe ne vont pas spontanément au coin peinture. En variant les objets pour peindre et les surfaces, vous pourriez peut-être gagner les plus hésitants.
Pour voir plus d’exemples, voir l’article : Expérimenter avec les matériaux quatrième partie, section 1: Couleurs et Peinture. https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_2.html
· À faire des collages
Sur des longues bandes de papier Photo Garden Gate
Photos Anne Mauffette
Pour des exemples voir : Expérimenter avec les matériaux: troisième partie: La Colle et le Ruban Gommé : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_70.html
· À jouer avec des fibres et des tissus
Pour des exemples voir : Expérimenter avec les matériaux: septième partie: Les Tissus et Les Fibres https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentationsavec-les-materiaux.html
· À faire des sculptures
Vous êtes allés au parc ou au musée et avez vu des sculptures. On pourrait alors proposer aux enfants de créer des œuvres en 3 dimensions.
On pourra offrir du papier d’aluminium, du fil de fer, des boîtes, de la styromousse, des éléments naturels, etc. Là aussi vous risquez d’intéresser ceux moins attirés d’habitude avec l’expression plastique.
Photo Garden Gat
Ici avec du fil de fer et de la glaise comme base, les enfants ont réalisé des formes très originales.
Pour voir d’autres exemples avec les « loose parts» et le fil de fer voir : Expérimenter avec les matériaux, huitième partie: Petit matériel et Fil de fer.
https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentations-avec-les-materiaux.html
· À explorer les règles de la physique (du mouvement des objets, relations de vitesse/pente/poids), la notion d’équilibre etc.
· À faire de la musique à l’intérieur et l’extérieur
Pour avoir d’autres exemples voir :
Petites explorations sonores 1: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/01/petites-explorations-musicales-1.html
Petites explorations sonores (2): À la découverte des sons et des instruments : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/11/petites-explorations-sonores-2-la_68.html
· À jouer avec la lumière
o Explorer la table lumineuse
o Explorer le rétroprojecteur
Du matériel varié va permettre aux enfants toutes sortes d’usages de celui-ci.
Ci-dessous l’enfant a choisi de placer un morceau de dentelle sur le rétroprojecteur.
En bas, les enfants dessinent les éléments projetés au mur.
L’enfant a inventé des animaux avec des éléments naturels et recyclés.
Une autre raconte une variation d’une histoire connue. Photos Anne Mauffette
o Faire des projections au mur
La projection d’un camion de poubelle (vu sur la rue et qui avait beaucoup intéressé les enfants) a donné lieu, entre autres à des constructions de véhicules. Les éducatrices avaient mis à la disposition des enfants des photos, pour stimuler leurs observations.
Ici des enfants ont fait semblant de nager dans la mer, de flotter comme des anémones. Cela a donné naissance à un projet sur les poissons, Ils se sont ensuite plongés dans des livres, en ont dessinés. Ils ont même fait une murale.
Pour voir plus d’exemples voir : Expérimenter avec les matériaux : la construction, les assemblages et les jeux de lumière et d’ombre. https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentation-avec-les-materiaux_2.html
- · À découvrir les propriétés de l’eau et du sable
Pour plus d’exemples, voir l’article : Jeux d'eau et de sable: une combinaison gagnante pour des explorations en motricité, en sciences, en mathématique, en communication, en arts et plus. https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/jeux-deau-et-de-sable-une-combinaison.html
· À découvrir et représenter la nature
Accueillir temporairement des cocons de papillons, une mante religieuses, des escargots, des œufs de poule ou canard, etc. va permettre aux enfants d’apprendre à apprécier la nature.
Ici les enfants observent des têtards, bien impatients de voir les pattes se développer. Les éducatrices ont mis à leur disposition des reproductions des stades de croissance des grenouilles.
Des rencontres fortuites : ici la présence de dindes sauvages dans la cour ont amené les enfants à les représenter de différentes façons dont avec des éléments naturels.
· À lire, à écrire :
Les enfants apprennent à lire et écrire partout. On leur offrira la possibilité de jouer avec les lettres de toutes sortes de façons, dans tous les coins de la classe.
Un coin bibliothèque, évidemment. Quelques livres mis en vedette, en lien avec les intérêts du moment, pour attirer les regards. Un coin écoute. Des livres dans tous les coins de jeu.
Un coin dessin/écriture :
Un coin correspondance va inciter les enfants à se faire des dessins de petits messages,
Leur permettre de voir et manipuler des lettres partout. Des lettres magnétiques en bois, étampes, etc. Ils vont écrire des semblant de lettres, des lettres, leurs prénoms, des mots.
Un enfant a écrit son nom et ceux de ces deux sœurs .Photo Anne Mauffette
À gauche : Avec ces barres et courbes, l’enfant a composé son nom sur la table lumineuse.
Un garçon a écrit son nom sur le rétroprojecteur avec des objets disponibles tout près.
Quand les les enfants font de l’imprimerie avec des cartons et de la peinture,
Pour voir d’autres exemples d’imprimerie voir : Techniques d’impressions : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2020/12/destechniques-dimpression-introduction.html
Des
propositions avec des cailloux:
· À explorer les concepts mathématiques
Ici, l’ajout d’une balance dans le coin maison ou l’épicerie va lancer les enfants dans des expériences de mesure.
Pour plus d’exemples sur Les mathématiques dans le jeu voir : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/10/les-mathematiques-dans-le-jeu.html
· À explorer la technologie
Les enfants vont expérimenter avec différents outils :
Une enfant prend une photo |
Conclusion
Les invitations sont le reflet de notre relation avec les enfants. Les matériaux choisis nous représentent un peu (nos goûts, nos valeurs). Mais nous restons à l’écoute, tentant de conjuguer nos intentions avec les leurs, nous basant sur la connaissance qu’on a d’eux, mais les enfants ont leurs propres idées.
On peut compter sur les parents pour nous approvisionner en toutes sortes de choses; il suffit de faire des demandes précises (en ce moment nous recherchons...).
Et garder l’œil et l’esprit ouverts, partout où nous allons (quincaillerie, fleuriste, magasins de tapis, mosaïques, ventes de garages, etc.). On peut aussi mettre à contribution les enfants qui sont de grands collectionneurs.
Bien sûr on va organiser les matériaux pour qu’ils soient visibles, accessibles et attirants.
La façon dont on va présenter le matériel va influencer les comportements, actions et idées des enfants : un gros bloc de glaise ne va pas provoquer les mêmes gestes que de la glaise en petites boules, par exemple.
Les enfants sont toujours en état de recherche de connaissances, de sensations, d’émotions, de nouveautés. Et nous, les adultes, sommes toujours en recherche pour mieux les comprendre, essayer de deviner ce qui se passe dans leurs têtes, les soutenir et apprendre avec eux.
L’attitude d’ouverture de l’adulte, son intérêt manifeste, son sourire, va signaler aux enfants qu’ils ont la permission d’essayer des choses et même de se tromper.
Son écoute, sa capacité à observer, documenter et partager les gestes et dires des enfants, à s’émerveiller de leurs trouvailles et détournements, à démontrer son enthousiasme, vont favoriser de riches interactions entre les enfants, avec les matériaux et avec les adultes autour d’eux, y compris avec les parents.
Son habileté à soutenir leur motivation par un environnement intéressant, à la fois stable et renouvelé, à les aider à aller plus loin dans leurs explorations, vont pousser ceux-ci à agir physiquement et mentalement en toute confiance. Et alimenter leur joie de vivre.
Ont contribué à ces réflexions :
Axelsson Susan https://www.interactionimagination.com/post/2019/08/03/provocation
Curtis Deb : Creating Invitations for Learning:
https://www.exchangepress.com/library/5015738.pdf
Kashin Diane: Invitations and provocations in the Reggio Emilia Approach: https://tecribresearch.blog/2017/05/14/invitations-provocations-and-reflective-practice/=
Pacini-Ketchabaw V, KindS.& Kosher L. (2017) Encounters with materials in early childhood education. New York, Routledge
Schmidt Catherine, Provocations: a central aspect of the Reggio Emilia approach:
https://www.youtube.com/watch?v=ZXYW2LGrYYA
Schmidt Catherine: The Environment as Third Teacher: A Central Aspect of the Reggio Emilia Philosophy youtu.be
Et toutes mes lectures sur Reggio Emilia.
Autres ressources à explorer sur notre blog :
Le dessin une habileté à développer au préscolaire et au primaire: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/06/le-dessin-une-habilete-developper-au.html
Ce qu'un enfant apprend en faisant de la peinture: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/ce-quun-enfant-apprend-en-faisant-de-la.html
Expérimenter avec les matériaux: quatrième partie, section 2: Aquarelle, Encres et Techniques d'impression : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentations-avec-les-materiaux_2.html
Compétences et Analyse des activités : le modelage : la pate à modeler et la glaise : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/analyse-des-activites-le-modelage-la.html
Jouer avec les matériaux, les collages : https://jeulibrequebec.blogspot.com/p/blog-page_10.html#2
La construction et l'apprentissage: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2019/04/la-construction-et-lapprentissage.html
Explorations avec la lumière : https://jeulibrequebec.blogspot.com/p/explorations-avec-la-lumiere-premiere.html
Ou consultez l’Inventaire des articles et vidéos:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/09/inventaire-des-textes-et-des-videos-du.html
Pour imprimer le texte en entier en format PDF: https://drive.google.com/file/d/1LV8HcjEmUOVAqBKlRB-kcXmIAnzwAKww/view?usp=sharing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire