Par Anne Gillain Mauffette
Les enfants sont attirés par les objets Les matériaux appellent les enfants qui y réagissent. Ces rencontres vont produire des idées, amener des questions et transformer leurs pensées. Les enfants vont découvrir les caractéristiques et fonctions de différents médiums qui vont répondre à leurs actions. Chaque matériau va agir différemment, faire ressentir des choses différentes, demander des processus différents. Pendant leurs expérimentations, les enfants vont percevoir, improviser, inventer, raconter des histoires, imiter, bouger, converser, négocier, partager, etc. Certains matériaux vont engager davantage leur affect et évoquer des souvenirs.
On va donc chercher à provoquer ces occasions de rencontres en créant des invitations à jouer.
Définir ce que sont les
invitations
Non, il ne
s’agit pas de mises en scènes grandioses autour d’un thème, mais bien de
présenter des matériaux qui, on anticipe, vont inciter les enfants à explorer,
réfléchir et créer librement.
Ici les enfants vont explorer les
comportements du papier et ce qu’on peut faire avec : l’enrouler, se
cacher, le déchirer, le froisser, le tapoter, faire du bruit, lancer les
morceaux, le trainer, s’en couvrir, le faire voler, découvrir sa fragilité et
sa résistance, etc. Photos du haut : Let Children Play
Pour avoir d’autres exemples d’utilisations du papier, voir : Expérimenter avec la qualité des matériaux: première partie: Introduction, Papier et Carton : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-qualites-des.html
On voit sur des sites tels que
Pinterest, des photos de magnifiques arrangements, sur des tables ou des
plateaux qui témoignent de la créativité des éducatrices et enseignantes. On
voit que les matériaux ont été choisis et placés avec soin. On sent la fierté
des celles-ci. Le discours est plutôt axé sur la présentation. Il y a souvent
une question qui oriente l’usage que les enfants devraient en faire. Parfois
aussi, malgré la beauté de la présentation on constate que ce que les enfants
peuvent faire avec ce matériel est assez limité. Exemple : Cette
présentation d’éléments sur un plateau, réduit finalement l’enfant à quelques
gestes et oblige le jeu en solitaire.
Souvent aussi, il manque le contexte. D’où est venue cette
idée de matériaux : des intérêts des enfants, de leurs questionnements, de
leurs fausses théories, d’une observation?
Quelle est
l’intention de l’adulte: favoriser leur agentivité, leur réflexion, leur
motricité ou certains éléments du programme?
On voit
souvent la présentation mais pas ce qu’en ont fait les enfants.
Le concept d’invitations n’est pas
nouveau : favoriser l’apprentissage à travers du matériel concret existe depuis Froebel et ses « cadeaux»,
Maria Montessori et son matériel, etc. Mais il a été popularisé, depuis
quelques années, par les adeptes des écoles préscolaires de Reggio Emilia en
Italie, lieux où l’on planifie des environnements qui favorisent les
interactions, la découverte et la pensée chez les enfants. Les enseignantes
dans ces écoles parlent des cent langages des enfants qui s’expriment à travers
les différents langages des matériaux.
Il y a
beaucoup de confusion autour des termes invitations/provocations. Les uns les
utilisent comme des équivalents, d’autres estiment que les invitations sont
plus libres et d’autres encore, affirment le contraire.
Les enseignantes
italiennes utilisent plutôt le mot « projettazione» qui est une démarche de
planification où, ayant observé les enfants, les enseignantes vont proposer
certaines situations aux enfants, vont de nouveau observer et documenter leurs
actions et conversations, discuter des possibilités, puis vont ensuite modifier
ou proposer d’autres expériences entraînant les enfants dans une spirale
d’apprentissages.
Il ne s’agit
pas d’un concours d’esthétisme (même si celui-ci n’est pas exclus, bien au
contraire), mais de procurer aux enfants des expériences signifiantes pour eux,
en rapport avec leurs intérêts et questionnements du moment.
Quand on
remarque un intérêt particulier des enfants par exemple, on va organiser des
matériaux pour que les enfants puissent représenter leurs idées, que ce soit
dans des jeux symboliques ou des dessins, des constructions, etc. Puis on va
les observer, ce qui va nous donner d’autres informations qui nous permettront
de décider ce qu’on pourrait offrir pour enrichir les possibilités de
découvertes et d’apprentissages.
Les
matériaux et l’aménagement de l’environnement influencent fortement ce qui est
appris par les enfants. En fait l’environnement est un facteur qui conditionne
les comportements et apprentissages. On sait que les matériaux choisis, vont
favoriser ou non la pensée de haut niveau. On va donc privilégier les matériaux
que nos collègues italiens appellent « intelligents», dans le sens où ils
appellent l’expérimentation, les transformations, les réarrangements, la
communication.
On choisira
des matériaux ouverts, c’est-à dire dont
l’usage n’est pas déterminé.
On va remarquer ce que les enfants
choisissent, ce qui leur semble désirable.
On cherchera à combiner des matériaux
classiques avec d’autres, aux formes différentes. Et en proposer des inhabituels,
des inconnus.
Les
matériaux sont des moyens, pour les enfants, d’acquérir des connaissances. Ce
sont des outils avec lesquels les enfants vont bâtir leurs compétences,
construire et exprimer leur compréhension du monde qui les entoure.
On va alors se
poser les questions suivantes : Quelles ont mes intentions? Quels
matériaux choisir? Pourquoi ces matériaux là en particulier? Qu’est-ce que les
enfants vont pouvoir faire, découvrir, comprendre, apprendre de plus avec ces
matériaux?
Une invitation, le mot le dit, ce n’est pas une obligation.
L’initiative est laissée à l’enfant
et l’adulte est là pour observer, encourager les essais et les représentations,
ajouter au matériel s’il y a lieu, modifier l’espace, etc.
Les enfants
sont libres de s’y plonger ou pas. Ils vous surprendront sans doute en
inventant des choses et des usages différents de ce à quoi vous aviez pensé.
On ne peut
pas prédire ce que seront les résultats.
L’adulte va vérifier si son
invitation soutient les enfants dans la complexité de leurs jeux et dans leurs
processus d’apprentissages.
Si l’invitation est ignorée, on va se demander
pourquoi les enfants ne sont pas intéressés : est-elle dans un mauvais
endroit? Elle ne répond peut-être pas à un besoin ou n’est pas en corrélation
avec l’agenda des enfants en ce moment.
Pourquoi planifier des
invitations?
Les enfants
remarquent rapidement tout changement dans leur milieu et y sont sensibles. Les
invitations sont des changements introduits
dans l’environnement qui cherchent à :
· Stimuler leurs sens, engager à la fois leur corps et leur esprit.
· Provoquer de nouvelles idées, des actions, des réflexions, une curiosité, des représentations.
· Découvrir les possibilités des matériaux.
·
Développer de nouvelles habiletés en rapport avec certains outils ou
certains matériaux.
Par
exemple : L’organisation d’un coin de menuiserie à l’intérieur ou
l’extérieur va initier les enfants aux outils (marteaux, tourne vis etc.).
Pour plus d’exemples
voir l’article «Si on jouait à la menuiserie?» : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/et-si-on-jouait-faire-de-la-menuiserie.html
· Favoriser un jeu plus complexe
· Titiller leur curiosité, les tenter (donner envie de toucher…), les faire s’engager, tabler sur leurs intérêts ou éveiller un intérêt.
· Provoquer la surprise, l’étonnement, l’émerveillement.
· Les faire se questionner : « Qu’est-ce que cela peut faire, ça» «Qu’est-ce que je peux faire avec ça?» «Qu’est-ce que ça va faire si je fais ça?» «Je pense que si je fais cela ça va faire…»
· Établir des relations avec et entre les objets (des relations causales par exemple).
· Les stimuler pour aller plus loin dans la connaissance d’un matériel
· Les amener à approfondir leur compréhension d’un concept.
· Créer de l’excitation autour d’un sujet et/ou d’un matériel
· Donner l’occasion de représenter quelque chose avec un nouveau médium.
· Canaliser un intérêt. Relancer un intérêt qui diminuait.
· Faire évoluer leurs théories, hypothèses en
offrant des expériences qui les élargissent ou les confirment ou parfois les contredisent,
provoquant ainsi un déséquilibre cognitif. Là, c’est une vraie provocation.
Exemple :
Dans un projet sur les ombres, les
enfants ayant énoncé que les ombres étaient noires plus ou moins foncées, les
enseignants leur ont fourni des papiers transparents de couleurs pour qu’ils
continuent leurs expérimentations. Surprise : il y a des ombres de
couleur!
« Parfois une ombre n’est pas noire ou grise mais a des couleurs dedans».
«Oui, parce que la lumière passe à travers une chose de couleur et se
mélange avec la couleur et fait une ombre de la même couleur».
«Et si cette chose est vraiment transparente, quand la lumière passe elle
prend beaucoup de couleur parce qu’il y en a beaucoup plus qui passe à travers»
«Le soleil frappe le mince papier coloré et l’ombre est colorée.»
«Le soleil a beaucoup de pouvoirs et si tu vois des couleurs, c’est le
soleil qui les fait »
«Cette ombre a des couleurs parce que le soleil a un pouvoir avec ses
rayons parce qu’il peut faire fondre n’importe quoi même la glace, la neige. (Extrait
du Livre Tout a une ombre sauf les fourmis de Reggio Children)
On
pourrait aussi proposer des blocs aux fenêtres colorés et transparentes :
· Amener les enfants à utiliser du matériel
inusité pour eux ou du matériel connu mais en favorisant de nouvelles façons de
faire et de penser, ou de nouvelles combinaisons pour complexifier leurs
créations et/ou leur compréhension.
Exemple; le sable seul est intéressant, il se comporte comme
un liquide, on peut le transvaser, le peser, etc. Combiné avec de l’eau, il se
transforme : on peut faire des monticules, le creuser, créer des formes,
etc. et si on ajoute des objets, le jeu se complexifie encore.
Quels matériaux
privilégier?
Matériaux
polyvalents recyclés ou manufacturés, objets de la nature, objets de tous les
jours, matériaux d’art, instruments scientifiques (loupes, microscope
électronique, caméra, ipad), livres, affiches, etc., tout peut servir.
Les enfants
aiment les textures, les couleurs, les matériaux qu’on peut transformer.
On va
chercher à préparer un environnement
avec des matériaux et une organisation qui vont provoquer un engagement
optimal.
Ici une
promenade en forêt a donné lieu à une cueillette d’objets de la nature qui ont été suivies de la proposition
suivante : les enfants ont créé des paysages avec un socle de glaise et
les éléments collectionnés.
Quelques caisses de lait, par exemple, vont favoriser à la fois la motricité : grimper, ramper, transporter ainsi que le jeu symbolique.
Photos Garden Gate |
Elles peuvent être combinées avec d’autres matériaux
On peut aussi
ajouter des photos et des livres pour permettre aux enfants d’observer ou
d’élargir leur savoir et savoir faire.
Il suffit parfois d’ajouter quelques éléments pour renouveler l’intérêt envers du matériel déjà connu.
Attitudes de l’adulte
Permettre la combinaison d’éléments (même imprévus par nous), d’un coin à un autre, l’utilisation alternative de matériaux, dynamise la créativité des enfants.
Permettre
aussi une utilisation alternative d’un coin pour un autre pour un certain temps
va multiplier les possibilités de l’espace.
Permettre
aussi des usages non conventionnels qui laissent les enfants découvrir d’autres
façons, de se servir de matériaux, parfois jugées non conformes ou taxées de
gaspillages.
Ci-haut, des enfants se sont mis à
écraser des craies, les éducatrices les ont laissé faire et ayant ajouté de
l’eau, les enfants ont peint avec.
Ici des enfants ont découvert qu’en
ajoutant des colorants ils pouvaient teinter le sable de différentes couleurs.
Les créations décorées, avec du matériel disponible alentour, ont ensuite servi à créer un coin pâtisserie puis ont été intégrées dans le menu du restaurant.
Photos Anne MauffetteLa tolérance à un certain désordre et quelques dégâts va donner plus de liberté d’expression aux enfants.
Origine et
développement des invitations
L’origine
des invitations peut être un événement (les enfants ont trouvé un nid, un arbre
est tombé, il y a une fête foraine en ville, une maman est enceinte, etc.), une
sortie (on est allés au musée et on a vu telle chose, vu un spectacle), une image
dans un livre (une reproduction d’une comparaison entre la grandeur d’un
dinosaure et d’un humain à côté a donné lieu à tout un projet), l’écoute d’une
histoire. Cela peut aussi juste être une question lancée à un enfant ou un
groupe ou la question d’un enfant. Des observations qu’on a faites. Ou une
musique. Ou encore un désir de nouveauté ou de renouvellement d’un matériel. Les
invitations vont aussi être influencées par les saisons.
Chaque
invitation va développer des aspects différents dans les domaines de
développement.
Il y a mille
façons de créer des invitations à jouer : cela va du simple plateau, à des
items sur une table, sur une plate-forme, sur une étagère, un banc, sur le haut
d’un meuble, sur et près des fenêtres sur le mur ou par terre et dehors.
Mais d’abord,
nous allons observer les enfants écouter leurs conversations et identifier
leurs intérêts, les questions qu’ils se posent, leurs théories ou les
redondances dans leurs jeux et discours. Qu’est-ce qui les intrigue et les
captive?
Ensuite
penser aux matériaux qui pourraient permettre d’enrichir leurs jeux ou idées, de
prolonger leur intérêt.
On va réfléchir :
-
aux
possibilités offertes par les différents matériaux,
-
à
qui va, sans doute, s’en servir,
-
à
combien de personnes à la fois y auront accès,
-
à
comment les organiser,
-
à
où les placer,
-
à
quand les offrir,
-
à
comment les présenter aux enfants (peut-être ne rien dire).
Puis proposer ces expériences aux enfants.
Ceci sera
suivi d’une autre période d’observation pour vérifier si nos invitations
ont effectivement soutenu les enfants dans la complexité de leur jeu ou leurs
réflexions. Si on n’a pas eu les effets escomptés, se demander pourquoi.
Est-ce que
les enfants ont fait autre chose que ce que vous aviez imaginé? Si oui,
qu’est-ce qu’ils ont inventé qui répondait mieux à leurs aspirations,
intentions? Est-ce qu’on peut continuer dans cette voie et comment?
Si le
matériel n’a pas été exploré ou l’a été mais en superficie, peu longtemps,
qu’est-ce qui manquait pour attirer et retenir les enfants. Le manque d’espace?
Est-ce qu’elle correspondait à l’agenda des
enfants ou pas?
Bien sûr on
peut questionner les enfants : « J’ai remarqué que vous allez peu vers
les… Qu’est-ce que vous pensez de cette activité? Qu’est-ce que vous aimeriez
qu’on change, qu’on ajoute…»
La
documentation, revisitée par les enfants peut être une source supplémentaire
d’informations sur ce qui s’est passé et peut donner un autre éclairage à nos
interprétations et parfois nous suggérer d’autres pistes à poursuivre.
Les types d’invitations
Il y a des invitations qui (entre autres) vont inviter :
· À
s’exercer au niveau de la motricité globale.
L’ajout ou la présence de souches amène les enfants à sauter de l’une à l’autre et évaluer la
distance entre les plots. L’ajout de planches amènera d’autres défis : les
transporter les transformer en poutres d’équilibre, bascule, rampes etc.
· À exercer sa motricité fine :
On peut aussi simplement amener des
boîtes pour alimenter un jeu débuté par les enfants.
À l’approche de la St. Valentin
l’idée de faire des chocolats a germé. La confection de chocolats avait
commencé avec de la pâte à modeler et autres objets disponibles.
Des boîtes
vides de chocolats avec les petits godets ont stimulé les enfants dans la
création d’une chocolaterie et poussé plus loin leurs réalisations.
L’introduction
du fil de fer avait amené certains enfants vers la création de bijoux.
Fournir des boîtes de bijoutier peut déclencher la création d’une bijouterie par les enfants avec différents
matériaux : fil de fer, perles…
·
À construire
Diversifier le matériel de construction va amener les enfants faire face à des problèmes différents. Des matériaux moins traditionnels et classiques permettent des choses différentes.
Les blocs placés sur une table, une plateforme ou au sol vont donner des résultats très différents. Les enfants au sol peuvent s’étendre davantage. Les blocs sur une plateforme sont plus en sécurité...
Il faut avoir suffisamment de
matériel pour que les enfants puissent faire des structures complexes.
Les ombres des constructions projetées,
soit naturellement ou avec des lumières, peuvent aussi enrichir l’expérience de
construction.
Ci-dessous, des feuilles glissées sous
la construction ont incité l’enfant à tracer l’ombre de sa construction.
Pour voir d’autres exemples consultez: Varier les différents types de matériaux de construction : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/varier-les-differents-types-de.html
ou/et
Expérimenter avec les matériaux : la construction, les assemblages et les jeux de lumière et d’ombre: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentation-avec-les-materiaux_2.html
·
À modeler
Malléables,
la pâte à modeler et la glaise sont un soi des matériaux intéressants puisqu’ils
se prêtent à des traces variées et peuvent prendre des formes multiples. Des premières
explorations à mains nues, puis l’ajout de quelques outils, ils vont permettre
toutes sortes de gestes et de représentations. La présentation de la glaise va
influencer les réactions des enfants : Un gros morceau de glaise au sol,
sur une table ou des petites boules ne vont pas produire les mêmes gestes.
Pour voir
des petits en action, voir : https://www.facebook.com/reel/963731494744748
Pour plus d’idées voir aussi, les
articles :
Compétences et
analyse des activités à la maternelle: le modelage: la Pâte à modeler et la
glaise : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/analyse-des-activites-le-modelage-la.html
Ou/et : Expérimenter
avec les matériaux: sixième partie: La Glaise et La Pâte à modeler : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux-sixieme.html
·
À se découvrir et se représenter
Les enfants
aiment faire leur portrait. On peut pousser plus loin leur observation et
connaissance d’eux-mêmes, en fournissant certains éléments : miroirs,
photos. Ainsi que différents matériaux : feutres, peinture, glaise, fil de
fer.
Ici, les enfants ont été invités à examiner leurs yeux, puis à les dessiner.
Après avoir
offert un certain matériel, il est intéressant d’en proposer un autre pour
représenter le même sujet, chaque matériel présentant des défis différents et
permettant plus ou moins de détails.
Avec des matériaux naturels
·
À dessiner
Avec toutes sortes d’outils graphiques et sur toutes sortes
de supports.
Pour d’autres exemples, voir : Expérimenter avec les matériaux, cinquième partie: Crayons, Feutres, Pastels, Craies et Fusain : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux.html
· À peindre.
Certains
enfants dans votre groupe ne vont pas spontanément au coin peinture. En variant
les objets pour peindre et les surfaces, vous pourriez peut-être gagner les
plus hésitants.
Pour voir plus d’exemples, voir l’article : Expérimenter avec les matériaux quatrième partie, section 1: Couleurs et Peinture. https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_2.html
· À
faire des collages
Sur des longues bandes de papier Photo Garden Gate
Photos Anne Mauffette
Pour des exemples voir : Expérimenter avec
les matériaux: troisième partie: La Colle et le Ruban Gommé : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimenter-avec-les-materiaux_70.html
·
À jouer avec des fibres et des tissus
Pour des exemples voir : Expérimenter avec
les matériaux: septième partie: Les Tissus et Les Fibres https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentationsavec-les-materiaux.html
· À faire des sculptures
Vous êtes allés au parc ou au musée et avez vu des sculptures. On pourrait alors proposer aux enfants de créer des œuvres en 3 dimensions.
On pourra offrir du papier
d’aluminium, du fil de fer, des boîtes, de la styromousse, des éléments
naturels, etc. Là aussi vous risquez d’intéresser ceux moins attirés d’habitude
avec l’expression plastique.
Photo Garden Gat
Ici avec du fil de fer et de la
glaise comme base, les enfants ont réalisé des formes très originales.
Pour voir d’autres exemples avec les « loose parts» et le fil de fer voir : Expérimenter avec les matériaux, huitième partie: Petit matériel et Fil de fer.
https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentations-avec-les-materiaux.html
· À explorer les règles de la physique (du
mouvement des objets, relations de vitesse/pente/poids), la notion d’équilibre
etc.
· À faire de la musique à l’intérieur et l’extérieur
Pour avoir d’autres exemples voir :
Petites
explorations sonores 1: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/01/petites-explorations-musicales-1.html
Petites explorations sonores (2): À la découverte des sons et des instruments : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/11/petites-explorations-sonores-2-la_68.html
· À jouer avec la lumière
o
Explorer
la table lumineuse
o
Explorer
le rétroprojecteur
Du matériel varié va permettre aux
enfants toutes sortes d’usages de celui-ci.
Ci-dessous l’enfant
a choisi de placer un morceau de dentelle sur le rétroprojecteur.
En bas, les enfants dessinent les
éléments projetés au mur.
L’enfant a inventé des animaux avec des éléments naturels et recyclés.
Une autre raconte une variation d’une histoire connue. Photos Anne Mauffette
o
Faire
des projections au mur
La projection d’un camion de poubelle (vu sur la rue et qui avait beaucoup intéressé les enfants) a donné lieu, entre autres à des constructions de véhicules. Les éducatrices avaient mis à la disposition des enfants des photos, pour stimuler leurs observations.
Ici des enfants ont fait semblant de
nager dans la mer, de flotter comme des anémones. Cela a donné naissance à un
projet sur les poissons, Ils se sont ensuite plongés dans des livres, en ont
dessinés. Ils ont même fait une murale.
Pour voir plus d’exemples voir : Expérimenter avec les matériaux : la construction, les assemblages et les jeux de lumière et d’ombre. https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentation-avec-les-materiaux_2.html
- · À découvrir les propriétés de l’eau et du sable
Pour plus d’exemples, voir l’article : Jeux d'eau et de sable: une combinaison gagnante pour des explorations en motricité, en sciences, en mathématique, en communication, en arts et plus. https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/11/jeux-deau-et-de-sable-une-combinaison.html
·
À découvrir et représenter la nature
Accueillir temporairement des cocons de papillons, une mante
religieuses, des escargots, des œufs de poule ou canard, etc. va permettre aux
enfants d’apprendre à apprécier la nature.
Ici les enfants observent des têtards, bien impatients de voir les pattes se développer. Les éducatrices ont mis à leur disposition des reproductions des stades de croissance des grenouilles.
Des rencontres fortuites : ici
la présence de dindes sauvages dans la cour ont amené les enfants à les
représenter de différentes façons dont avec des éléments naturels.
·
À lire, à écrire :
Les enfants apprennent à lire et écrire partout. On leur
offrira la possibilité de jouer avec les lettres de toutes sortes de façons,
dans tous les coins de la classe.
Un coin bibliothèque, évidemment. Quelques
livres mis en vedette, en lien avec les intérêts du moment, pour attirer les
regards. Un coin écoute. Des livres dans tous les coins de jeu.
Un coin dessin/écriture :
Un coin correspondance va inciter les
enfants à se faire des dessins de petits messages,
Leur permettre de voir et manipuler des lettres partout. Des lettres magnétiques
en bois, étampes, etc. Ils vont écrire des semblant de lettres, des lettres, leurs
prénoms, des mots.
Un enfant a écrit son nom et ceux de ces deux sœurs .Photo Anne Mauffette
À gauche : Avec ces barres et courbes, l’enfant a composé son nom sur la table lumineuse.
Un garçon a écrit son nom sur le rétroprojecteur avec des objets disponibles tout près.
Quand les les enfants font de l’imprimerie avec des cartons et de la peinture,
Pour voir d’autres exemples d’imprimerie
voir : Techniques d’impressions : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2020/12/destechniques-dimpression-introduction.html
·
À explorer les concepts mathématiques
Ici, l’ajout d’une balance dans le
coin maison ou l’épicerie va lancer les
enfants dans des expériences de mesure.
Pour plus d’exemples sur Les
mathématiques dans le jeu voir : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2023/10/les-mathematiques-dans-le-jeu.html
·
À explorer la technologie
Les enfants vont expérimenter avec différents outils :
Une enfant prend une photo |
Conclusion
Les invitations sont le reflet de notre relation avec les enfants. Les matériaux choisis nous représentent un peu (nos goûts, nos valeurs). Mais nous restons à l’écoute, tentant de conjuguer nos intentions avec les leurs, nous basant sur la connaissance qu’on a d’eux, mais les enfants ont leurs propres idées.
On peut compter sur les parents pour
nous approvisionner en toutes sortes de choses; il suffit de faire des demandes
précises (en ce moment nous recherchons...).
Et garder l’œil et l’esprit ouverts, partout où nous allons (quincaillerie, fleuriste, magasins de tapis, mosaïques, ventes de garages, etc.). On peut aussi mettre à contribution les enfants qui sont de grands collectionneurs.
Bien sûr on va organiser les
matériaux pour qu’ils soient visibles, accessibles et attirants.
La façon dont on va présenter le matériel va influencer les comportements, actions et idées des enfants : un gros bloc de glaise ne va pas provoquer les mêmes gestes que de la glaise en petites boules, par exemple.
Les enfants sont toujours en état de recherche de connaissances, de sensations, d’émotions, de nouveautés. Et nous, les adultes, sommes toujours en recherche pour mieux les comprendre, essayer de deviner ce qui se passe dans leurs têtes, les soutenir et apprendre avec eux.
L’attitude d’ouverture de l’adulte, son
intérêt manifeste, son sourire, va signaler aux enfants qu’ils ont la
permission d’essayer des choses et même de se tromper.
Son écoute, sa capacité à observer, documenter
et partager les gestes et dires des enfants,
à s’émerveiller de leurs trouvailles et détournements, à démontrer son
enthousiasme, vont favoriser de riches interactions entre les enfants, avec les
matériaux et avec les adultes autour d’eux, y compris avec les parents.
Son habileté à soutenir leur motivation par un
environnement intéressant, à la fois stable et renouvelé, à les aider à aller
plus loin dans leurs explorations, vont pousser ceux-ci à agir physiquement et
mentalement en toute confiance. Et alimenter leur joie de vivre.
Ont contribué à ces réflexions :
Axelsson Susan https://www.interactionimagination.com/post/2019/08/03/provocation
Curtis
Deb : Creating Invitations for Learning:
https://www.exchangepress.com/library/5015738.pdf
Kashin
Diane: Invitations and provocations in
the Reggio Emilia Approach: https://tecribresearch.blog/2017/05/14/invitations-provocations-and-reflective-practice/=
Pacini-Ketchabaw
V, KindS.& Kosher L. (2017) Encounters
with materials in early childhood education. New York, Routledge
Schmidt
Catherine, Provocations: a central aspect
of the Reggio Emilia approach:
https://www.youtube.com/watch?v=ZXYW2LGrYYA
Schmidt Catherine: The Environment as Third Teacher: A Central Aspect of the Reggio Emilia Philosophy youtu.be
Et toutes mes lectures sur Reggio Emilia.
Autres ressources à explorer sur notre blog :
Le dessin une habileté à développer au préscolaire et au primaire: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/06/le-dessin-une-habilete-developper-au.html
Ce qu'un enfant apprend en faisant de la peinture: https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/ce-quun-enfant-apprend-en-faisant-de-la.html
Expérimenter avec les matériaux: quatrième partie, section 2: Aquarelle, Encres et Techniques d'impression : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2022/03/experimentations-avec-les-materiaux_2.html
Compétences et Analyse des activités : le modelage : la pate à modeler et la glaise : https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/08/analyse-des-activites-le-modelage-la.html
Jouer avec les matériaux, les collages :https://jeulibrequebec.blogspot.com/p/blog-page_10.html#2
La construction et l'apprentissage:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2019/04/la-construction-et-lapprentissage.html
Explorations avec la lumière : https://jeulibrequebec.blogspot.com/p/explorations-avec-la-lumiere-premiere.html
Ou consultez l’Inventaire des articles et vidéos:https://jeulibrequebec.blogspot.com/2021/09/inventaire-des-textes-et-des-videos-du.html
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